- nieuwsNos conseils bien-être et santé pour profiter pleinement de l’été !
- dossierEn tant que sportif, comment garder ses intestins en parfait état ?
- nieuws20 km de Bruxelles: 3 conseils pour rester motivé(e) et repousser ses limites !
- nieuwsSuivez votre instinct… et vos intestins !
- dossierDysphorie post-coïtale (DPC) : coup de blues après un rapport sexuel
Erection chancelante ? Mangez des pistaches !
news
Une consommation de pistaches durant un petit mois améliorerait les capacités érectiles. Rien n’empêche d’essayer…
Les résultats de cette étude sont rapportés par le « Journal international de médecine » (JIM). Une équipe turque a examiné les effets de la consommation de ce fruit sec sur le « score » de fonction érectile et le taux de lipides. Une vingtaine de volontaires, souffrant de dysfonction érectile depuis au moins un an, ont été inclus dans cette expérience : ils ont été invités à manger cent grammes de pistaches par jour, et ceci durant trois semaines.
On ne risque rien à essayer...
Résultat (publié dans la revue « International Journal of Impotence Research ») : l’érection s’est – notablement – améliorée, alors que les taux de cholestérol total et de LDL (« mauvais ») cholestérol ont diminué significativement, avec une augmentation du HDL (« bon ») cholestérol ; et les paramètres du doppler pénien (mesure du flux sanguin) étaient meilleurs.
Le Dr Rodi Courie (JIM) commente : « Cette étude ne porte que sur peu de patients et il n’y a pas de groupe contrôle, alors que l’on sait que l’effet placebo dans les études sur la dysfonction érectile est voisin de 30%. De plus, la Turquie est l’un des principaux producteurs mondiaux de pistaches, et les auteurs ont pu être influencés par leur zèle patriotique. Ceci dit, on ne risque pas grand-chose à essayer… à dose modérée bien sûr !».