Peut-on encore guérir d’un cancer métastatique ?

dossier

Un diagnostic de cancer métastasé (ou cancer en phase métastatique) soulève souvent de nombreuses questions. La guérison est-elle encore possible ? Quels traitements existent encore ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la qualité de vie ?

Que signifie « cancer métastatique » ?

Getty_borstkanker_uitzaaiingen_2025.jpg

© Getty Images / borstkanker met uitzaaiingen

Les métastases apparaissent lorsque des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale et migrent vers d’autres parties du corps via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Dans de nombreux cas, elles atteignent le foie, les poumons, les os ou le cerveau, mais n'importe quelle localisation est possible.

Chez environ 1 patient sur 5, le cancer est déjà métastasé au moment du diagnostic. Dans ce cas, les médecins parlent souvent du stade IV, car la guérison n’est généralement plus possible. Toutefois, un traitement peut encore aider à maîtriser les symptômes et à prolonger la durée de vie.

Voir aussi l'article : Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Traitement du cancer avec métastases

Bien qu’une guérison complète du cancer métastatique soit rarement possible, les traitements offrent souvent des bénéfices importants :

  • Les thérapies systémiques telles que la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie et les traitements ciblés peuvent ralentir la croissance des tumeurs.
  • Les interventions locales (par exemple la radiothérapie ou certaines opérations) peuvent soulager efficacement des symptômes comme la douleur causée par des métastases osseuses.

Environ 1 patient sur 3 atteint d’un cancer métastasé ne reçoit pas de traitement ciblant la tumeur, pour diverses raisons, comme un état de santé trop fragile ou une espérance de vie trop courte.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d'alerte du cancer ?

Quand peut-on encore guérir un cancer métastatique ?

Bien que les métastases indiquent généralement un stade incurable du cancer, il existe des exceptions.

Les statistiques de survie ne reflètent qu’une moyenne et ne renseignent guère sur l'évolution individuelle de la maladie chez chaque patient. 

Dans de rares cas, certaines métastases peuvent être traitées de façon curative. C’est par exemple le cas chez certains patients atteints de métastases hépatiques dues à un cancer colorectal ou à un mélanome, lorsque celles-ci peuvent être retirées chirurgicalement.

L’issue du cancer métastatique dépend fortement de plusieurs facteurs tels que le type de tumeur, la localisation des métastases et l'état général du patient. Par conséquent, un entretien personnalisé avec l’oncologue est donc essentiel pour explorer les options réalistes et clarifier les attentes.

Voir aussi l'article : Dépistage précoce : pour quels types de cancers ?

Que faire si la guérison n’est plus possible ?

Qualité de vie et soins palliatifs en cas de cancer métastatique

Le cancer métastasé entraîne souvent des symptômes lourds : fatigue, douleur, nausées, isolement social… Comme la guérison n’est généralement plus envisageable, l’objectif des soins se déplace vers le maintien de la qualité de vie.

Les soins palliatifs jouent un rôle central. Ils ne concernent pas uniquement les symptômes physiques, mais aussi les besoins émotionnels, sociaux et spirituels. Leur mise en place précoce permet de soulager les symptômes, d’éviter les traitements inutiles et d’assurer une fin de vie digne aux patients.

Éléments clés des soins palliatifs 

  • Prendre en compte ce qui est important pour le patient : lors d’un entretien dit « en quatre dimensions », on aborde les besoins physiques, émotionnels, sociaux et spirituels. Quelles sont les inquiétudes ? Qu’est-ce qui apporte du réconfort ? Que signifie la qualité de vie pour la personne ?
  • Un interlocuteur central pour coordonner les soins : dans les parcours complexes, il est essentiel qu’un professionnel de santé, souvent le médecin généraliste, centralise la communication entre l’hôpital, les soins à domicile et les autres intervenants.
  • Planification proactive des soins : discuter tôt de ce qui compte pour le patient permet d’adapter les objectifs thérapeutiques et les choix de traitement.
  • Mise en place précoce des soins palliatifs : des études montrent que les patients qui bénéficient tôt de soins palliatifs ont moins de symptômes, subissent moins de traitements lourds en fin de vie et meurent plus souvent dans le lieu de leur choix (par exemple à domicile plutôt qu’à l’hôpital). Les soins palliatifs ne signifient donc pas « fin des soins », mais au contraire des soins centrés sur le confort, l’autonomie et l’humanité.

Voir aussi l'article : Quels seront les cancers les plus fréquents et les plus mortels en 2050 ?

Conclusion

Un diagnostic de cancer métastatique signifie souvent qu'il n'y a plus de guérison possible. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire. Diverses options thérapeutiques peuvent atténuer les symptômes et, dans certains cas, ralentir la progression de la maladie. Dans de rares cas, une approche curative est même envisageable. Mais il est tout aussi important de veiller à sa qualité de vie : physique, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Sources :
https://www.henw.org
https://my.clevelandclinic.org
https://www.healthline.com

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine