dossier
Les métastases sont responsables de la majorité des décès par cancer, or il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de prédire leur développement, ni de lutter contre elles. Une des pistes de salut pourrait venir de leur activité électrique. Depuis plusieurs années, en effet, des travaux ont montré que celle-ci trahit la capacité de prolifération et leur agressivité. Explications.
L'être humain est un animal électrique
Dans le corp de l’être humain et des animaux se produisent en permanence des phénomènes électriques. La discipline scientifique qui étudie cette « électricité biologique » se nomme « électrophysiologie ». Elle trouve très certainement son origine au 18ème siècle, dans les travaux de Luigi Galvani. Ce médecin et philosophe italien a en effet démontré qu’une décharge électrique provenant d’une étincelle, ou même d’un éclair, par temps d’orage, peut faire se contracter les muscles des membres inférieurs de grenouilles décérébrées, lorsqu’elle est appliquée à un nerf intact. Galvani avait découvert l’« électricité animale ».
Son neveu, Giovanni Aldini, diffusera cette information en organisant des séances publiques d’électrification de corps d’animaux et d’êtres humains morts. C’est peut-être après y avoir assisté ou en avoir entendu parler que Mary Shelley trouva l’inspiration pour son célèbre roman, Frankenstein, ou le Prométhée moderne, publié en 1818.
Loin de ces récits macabres, l’électrophysiologie est une discipline sérieuse, scientifique et médicale. Certains en ont déjà expérimenté les applications, sans forcément le savoir. Lorsqu’un cardiologue applique des électrodes sur notre poitrine pour réaliser un électrocardiogramme, il ne fait rien d’autre que mesurer l’activité électrique de notre cœur. Idem lorsqu’un neurologue pose des électrodes sur un crâne pour enregistrer un électroencéphalogramme : il mesure l’activité électrique de notre cerveau. Il est de la même façon possible de réaliser des électromyogrammes (sur les muscles), ou même des électro-olfactogramme, en posant des électrodes à la surface de la muqueuse nasale !
Comment le corps produit-il de l’électricité ?
L’origine de cette activité électrique se trouve dans des protéines présentes à la surface de nos cellules, appelées « canaux ioniques ».
Notre organisme est constitué d’une multitude de cellules (100.000 milliards !), qui travaillent toutes de concert. Pour que ce fonctionnement soit harmonieux, et pour assurer mutuellement leurs besoins spécifiques, elles doivent par conséquent communiquer efficacement entre elles.