6 semaines de grossesse

dossier Selon les calculs, vous êtes en êtes à votre sixième semaine d’aménorrhée. Votre bébé a bientôt 4 semaines. Tout va très vite: les organes sont en train de se former, et les bases du développement futur sont posées. C’est une période particulièrement sensible pour votre bébé. Au cours de cette semaine, le cœur va également se mettre à battre, signe que votre bébé est vivant et qu’il va bien.

Dorénavant, vous risquez de souffrir de plus en plus des maux typiques de la grossesse Heureusement, ces désagréments sont la plupart du temps sans gravité et passagers. Cependant, si vous souffrez de nausées et vomissements importants, que vous n’arrivez plus à vous alimenter, il est possible que vous fassiez de l’hyperémèse gravidique. Il convient alors de consulter sans attendre.

Au cours de cette semaine ou de la semaine prochaine, il est préférable de consulter votre sage-femme ou votre gynécologue pour votre premier examen de suivi de grossesse.

Voir aussi l'article : Premier rendez-vous chez le gynécologue: voilà à quoi vous pouvez vous attendre

Maman pendant la 6e semaine de grossesse

Vous avez peut-être déjà pris un peu de poids. C’est en parti parce que votre utérus a déjà considérablement augmenté. En moyenne, vous prendrez désormais environ un kilo chaque mois. Dans la seconde moitié de votre grossesse, ce sera environ un kilogramme toutes les 2 semaines.
La plupart des femmes prendront entre 12 et 15 kg pendant leur grossesse. Environ 3,5 kilos de ce poids sont des graisses corporelles. Le reste correspond au poids du bébé, au liquide amniotique, au sang supplémentaire et au placenta.

Entre la sixième et la huitième semaines, un certain nombre de changements cardiovasculaires se produisent. Votre corps a de plus en plus besoin d’oxygène pour la croissance du fœtus, de l’utérus et du placenta. La quantité de sang que le cœur peut pomper par minute augmente, tout comme le volume sanguin. En raison d’une meilleure circulation sanguine dans divers organes et d’une diminution de la résistance vasculaire générale, votre tension artérielle baisse. Les étourdissements et les évanouissements peuvent être plus fréquents pendant cette période.

getty_vrouw_toilet_plassen_2022.jpg

© Getty

Maux de grossesse

Peu à peu, vous aurez à faire face aux premiers malaises et petits maux de grossesse. Chez certaines femmes, ils peuvent être très importants alors que d’autres en souffrent à peine.

  • Vos seins picotent et sont sensibles en raison d’une circulation sanguine plus rapide. Votre corps est déjà occupé à les préparer à l’allaitement.
  • Environ 70 % des femmes enceintes souffrent de nausées cours du premier trimestre. Les nausées sont causées par l’hCG, l’hormone de grossesse libérée immédiatement après la conception. Heureusement, cela passe généralement vers lea fin du troisième mois.
  • Tout le temps envie de faire pipi? Les premiers mois et à la fin de la grossesse, les femmes enceintes peuvent souffrir d’envies d’uriner fréquentes. Buvez suffisamment pendant la journée, mais pas trop avant de vous coucher. Tant que la miction ne fait pas mal, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si vous avez des douleurs ou une sensation de brûlure en urinant, ou si votre urine a une drôle d’odeur, il est préférable d’en informer votre médecin. Cela peut être le signe d’une infection urinaire, risquée pendant la grossesse.
  • Les saignements de nez sont courants pendant la grossesse et peuvent apparaître très tôt. En fait, c’est même l’un des premiers symptômes de grossesse chez certaines femmes.

Votre bébé pendant la semaine 6

L’embryon a 1 mois à la fin de cette semaine. Il mesure environ 0,5 à 1 cm et pèse environ 1 gramme. À ce stade, il ressemble encore à un haricot enroulé, mais tout doucement, il se transforme en une forme humaine reconnaissable.

  • Le nez, les yeux et la bouche deviennent progressivement reconnaissables. L’oreille se développe, mais elle n’est pas encore visible.
  • Les mains, les pieds, les doigts, les orteils et les organes tels que l’estomac, les reins, le foie et les poumons se développent davantage. Au cours des prochaines semaines, les « pieds palmés » cèdent la place à de vrais doigts et orteils clairement séparés, au bout des membres.
  • La poitrine et la cavité abdominale sont bien là, et les côtes commencent à se développer.
  • Les connexions neurales entre la colonne vertébrale et le cerveau seront fermées cette semaine. Cela permet au cerveau de « communiquer » avec le reste du corps. Les deux hémisphères du cerveau sont créés, le mésencéphale se divise et différentes parties se forment.
  • Le système circulatoire sanguin est en cours de construction et se développera dans les prochaines semaines. Le cœur bat vigoureusement et à un rythme clair. L’action cardiaque fœtale commence à un rythme lent de 70 à 80 battements par minute, mais le rythme augmente rapidement à plus de 160 battements par minute à 8 et 9 semaines, puis diminue progressivement à 140 battements par minute à 15 semaines. L’embryon reçoit désormais tous ses nutriments par le biais de votre sang.
  • Jusqu’à présent, il n’y avait aucune distinction quant aux organes génitaux internes et externes. Le sexe (chromosomique) est déjà établi dès la conception. Mais après six semaines, les organes génitaux internes et externes commencent à se former. Dans l’embryon XY, ceux-ci se développent respectivement en testicules et en pénis. Dans l’embryon XX, ils se développent en ovaires et vagin.
  • Entre six et sept semaines, votre médecin peut détecter les mouvements de l’embryon par échographie. Cela indique un bon développement du système nerveux.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram