- dossierBigorexie : que faut-il savoir sur l'addiction au sport ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- dossierBoire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce mauvais ?
Tennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
dossier Le tennis elbow est une forme de tendinite du muscle qui relie l'avant-bras au coude. Elle est causée par des mouvements répétés qui sursollicitent les tendons épicondyliens. On parle aussi d'épicondylite latérale du coude. Elle est assez fréquente chez les joueurs de tennis, ce qui explique son nom. Quels sont les symptômes d'un tennis elbow ? Quel traitement permet de le soulager ?
Voir aussi l'article : Tendinite : causes, symptômes, traitements
« La répétition fréquente d'un même mouvement, généralement une torsion ou un essorage, mais aussi un travail prolongé sur ordinateur, surcharge le tendon et peut provoquer une inflammation », explique le Dr Rens Busschots, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation (UZLeuven). « Si un certain mouvement est répété fréquemment, il provoque une inflammation chronique du tendon. De telles blessures sont très difficiles à guérir car un tendon est naturellement très mal irrigué, ce qui rend difficile la réparation des dommages subis par l'organisme. Le coude du golfeur est en fait la même blessure, sauf qu'elle est située à l'intérieur du coude. Elle est cependant moins fréquente car cette musculature est moins sollicitée dans la vie quotidienne. »
Voir aussi l'article : Coude du golfeur : causes, symptômes, traitements
Symptômes du tennis elbow
Les symptômes du tennis elbow se caractérise par :
- une douleur lancinante juste en dessous de la bosse du coude (= là où se fixe le tendon à l'os) lorsque vous effectuez des mouvements ou lorsque vous appuyez sur la zone enflammée,
- une perte de force dans l'avant-bras et la main : difficulté à ouvrir une bouteille, à tourner une clé, à serrer la main, à saisir des objets, à les garder en main...
- une sensation de lourdeur du bras
- une raideur le matin, difficulté à étirer le bras
- parfois des picotements ou un engourdissement jusqu'à la main.
Traitement du tennis elbow dans sa phase aiguë
« Beaucoup de gens ne prêtent pas attention à l'apparition des premiers symptômes douloureux en cas de tennis elbow. En général, on ne ressent qu'une vague gêne qui est souvent confondue avec une raideur de l'avant-bras. La zone est sensible au toucher, mais elle s'améliore après un peu de repos », explique le Dr. Rens Busschots. « Les symptômes vont et viennent. Ils disparaissent généralement spontanément. Or à ce stade, il est très important d'y prêter attention afin d'éviter qu'elle n'évolue vers une inflammation chronique. »
Voir aussi l'article : Tendinite de la patte d’oie : comment traiter cette douleur au genou ?
- Mettez le bras au repos : cela permet à l'organisme de réparer le tendon en lui apportant davantage de sang.
- Evaluez les mouvements que vous effectuez fréquemment avec le bras : est-il possible de faire des ajustements pour que le tendon soit moins sollicité ? Parfois, il n'est pas toujours facile d'identifier les mouvements en cause ou de trouver les bonnes adaptations.
- Étirez le muscle : en étirant le muscle, il tirera moins fort sur le tendon et donne à l'organisme plus de chances de réparer le tendon..
- Le froid (glace) ou la chaleur peuvent soulager la douleur, mais ne favoriseront ni ne freinent le processus de guérison. La glace est utile après un gros effort pour limiter le processus inflammatoire.
- Sangle ou attelle : cela réduit la force de traction sur l'insertion du tendon en exerçant une pression supplémentaire sur le muscle situé juste devant le tendon. Veillez à la porter correctement, sinon elle n'est évidemment d'aucune utilité.
- Les antidouleurs soulagent mais ils n'ont aucun effet sur le processus de récupération. Il n'est donc pas conseillé d’en prendre pour continuer à travailler, vous ne feriez qu'aggraver la blessure sans la ressentir.
- Les anti-inflammatoires sont utiles en cas de surcharge soudaine après un effort important. Cependant, il ne faut pas les prendre sur le long terme (inefficacité et effets secondaires).
Traitement du tennis elbow dans sa phase chronique
« Dans la phase suivante, la douleur apparaît plus fréquemment sans raison apparente, persiste généralement un peu plus longtemps et disparaît plus lentement. Plus tard, elle devient persistante et ne disparaît plus. On parle d’inflammation chronique. De plus, les groupes musculaires autour du coude (même jusqu'à l'épaule et le cou) deviennent douloureux car davantage sollicités par des mouvements inhabituels (compensation). », continue le Dr Rens Busschots.
Voir aussi l'article : Tennis leg : déchirure du mollet ou claquage
- Les mêmes solutions que celles décrites pour la phase initiale du tennis s'appliquent ici, mais une atteinte chronique guérit rarement d'elle-même. Il y aura des périodes où la douleur sera moins forte, mais après une sollicitation plus importante, la douleur redeviendra rapidement très gênante.
- La kinésithérapie est utile pour traiter le muscle manuellement. Ce traitement permet de réduire la contracture, ce qui va également diminuer la force de traction exercée sur le tendon. C'est le même principe que l'étirement. Le kiné enseignera certains exercices à faire à la maison pour renforcer le tendon et améliorer la circulation sanguine, ce qui permet au tissu tendineux de se rétablir (entraînement excentrique du tendon).
- L'injection de cortisone est utile lorsque la douleur est très intense en raison d'une inflammation aiguë qui s'ajoute au problème chronique. La cortisone est un anti-inflammatoire très puissant qui réduit rapidement la douleur et élimine l'inflammation. Cependant, la cortisone n'a aucun effet sur le problème chronique du tendon. Une injection de cortisone ne doit pas être faite plus de trois fois, car une administration plus fréquente peut affaiblir davantage le tendon, ce qui aggrave le problème à long terme.
- Autrefois, un plâtre était appliqué régulièrement pour reposer le bras. De nos jours, cette pratique est très rarement utilisée, car elle affaiblit les muscles autour du coude. Ceux-ci ont alors besoin d'un renforcement kiné par la suite. En outre, elle n'améliore en rien le processus de guérison, car les symptômes réapparaissent plusieurs semaines après le retrait du plâtre.
- Ces dernières années, le traitement standard du tennis elbow chronique est la thérapie par ondes de choc guidée par ultrasons (ESWT) en combinaison avec un entraînement excentrique des tendons (tel qu'enseigné par le physiothérapeute). Avec l'ESWT, le tissu tendineux est stimulé par des ondes sonores à haute énergie pour améliorer la circulation sanguine (qui est naturellement très limité dans un tendon) et initier le processus de récupération du corps. Il est très important que le bon type d’ondes sonores soit utilisé et que la zone à traiter soit déterminée par un médecin à l’aide d’ultrasons.
- Si tous les traitements susmentionnés n'ont pas d'effet suffisant, on a parfois recours à la chirurgie.
Voir aussi l'article : Tape de sport : tout sur le bandage adhésif thérapeutique et ses avantages
Sources :
www.fysischegeneeskunde.be
www.shockwavelimburg.be