Topping and tailing: la petite toilette de bébé

dossier Les premiers jours après la naissance de bébé, il est de plus en plus courant de retarder le bain. À la place, vous pouvez lui prodiguer un rapide rafraîchissement : c'est ce qu’on appelle "topping and tailing". Dans la première semaine après la naissance, il est préférable de laisser le vernix sur le bébé aussi longtemps que possible. C’est la couche blanche qui colle à sa peau. Le vernix protège contre les agents pathogènes et la déshydratation et donne un parfum agréable aux nouveaux-nés. Bien sûr le bain peut aussi apaiser bébé qui, le plus souvent, adore ce moment. Mais un bain quotidien n'est pas du tout nécessaire pour les tout nouveaux-nés, ils ne se salissent pas rapidement et de plus, ça assèche la peau de certains. ? Lire aussi: Pourquoi retarder le tout premier bain de bébé? Une bonne manière de maintenir bébé propre sans avoir à le baigner abondamment consiste en un "topping and tailing". Ce rapide lavage de la tête aux pieds est facile à faire. Ou toilette de chat, ou toilette de cow-boy, appelez ça comme vous voulez, de bébé.

Topping and tailing: la toilette de bébé rapide

Le topping and tailing est une méthode largement utilisée en Angleterre. Cela signifie nettoyer le visage, le cou, les mains et les jambes du bébé avec un linge propre ou du coton. Avant de commencer, assurez-vous que la pièce soit chaude et que vous ayez tout le nécessaire à portée de main : des vêtements propres, une couche propre, une baignoire ou un lavabo rempli d'eau tiède, suffisamment de cotons et une serviette ou un tissu hydrophile. Attention à ne jamais laisser bébé nu trop longtemps. Un nouveau-né se refroidit très vite, gare à l'hypothermie! L'intérêt de cette méthode est justement aussi d'éviter le refroidissement. Idéal pour les bébés d'hiver ou les salles de bains peu chauffées. Vous pouvez tout à fait procéder partie du corps par partie du corps, en déshabillant, rhabillant puis couvrant bébé au fur et à mesure.

Les étapes

  • Tenez votre bébé sur vos genoux ou placez-le sur un matelas à langer. Enlèvez ses vêtements et enveloppez-le dans la serviette. Vous pouvez lui laisser son lange jusqu'à l’étape des jambes pour éviter les accidents.
  • Trempez le coton dans l'eau (assurez-vous qu'il ne soit pas trop mouillé) et passez-le doucement autour des yeux. Utilisez une nouvelle boule de coton pour chaque œil.
  • Utilisez un nouveau morceau de coton pour nettoyer autour des oreilles. Nettoyez délicatement les oreilles puis derrière les oreilles pour enlever d’éventuels résidus de lait ou de l’humidité. N'utilisez pas de coton-tige à l'intérieur de l'oreille, vous pourriez endommager le tympan.
  • Lavez le reste du visage, le cou et les mains de bébé de la même manière. Le lait séché et la saleté peuvent s'accumuler dans les plis de la peau. Ouvrez délicatement les plis pour enlever les résidus et séchez soigneusement les petits bourrelets, toujours.
  • Enlevez la couche et lavez les jambes avec un nouveau coton et de l'eau tiède. Sèchez doucement la peau. N’oubliez pas de tamponner à sec entre les plis de la peau.
  • Après avoir nettoyé et séché soigneusement le visage, le cou, les mains, les jambes et tout autre endroit où la saleté s'est accumulée, vous pouvez rhabiller bébé.
  • Si vous parlez à bébé en le nettoyant, ça peut aider à le détendre. Le topping and tailing est d’ailleurs un excellent moyen de créer un lien et vous verrez que lui comme vous profiterez de ce moment ensemble.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Comment donner le bain à bébé? Mon enfant a une peur soudaine du bain 9 conseils pour rendre le bain de vos enfants encore plus amusant



Dernière mise à jour: août 2021
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram