Taches rouges et petits boutons : tout sur l'acné du nourrisson

dossier

Quelques semaines après la naissance, de nombreux bébés développent des boutons sur le visage qui ressemblent aux boutons de l'adolescence. Cette éruption cutanée est communément appelée acné du nourrisson, mais il en existe en fait deux formes différentes. Les deux sont bénignes, heureusement.

À quoi reconnait-on l'acné du bébé?

L'acné du nourrisson, ou acné néonatale, survient chez environ 20 % des bébés et se caractérise par des points noirs, des imperfections et des petits boutons rouges, généralement uniquement sur le visage du nouveau-né. Cet acné peut être visible plusieurs mois, mais elle disparaît généralement d'elle-même.

L'érythème toxique allergique du nouveau-né

Autre type d'acné néonatal: l'érythème toxique du nouveau-né (ETN). L'ETN survient chez environ 1 bébé sur 2, 24 à 72 h après la naissance, et n'a, en réalité, rien de "toxique". Cette forme a un aspect un peu différent avec ses pustules jaune pâle ou blanches, et apparaît non seulement sur le visage mais aussi sur les épaules, le cou ou même sur tout le corps. La différence avec l'acné normale du bébé est que l'éruption disparaît très rapidement et ne présente jamais de points noirs.

L'acné du nourrisson n'est pas de l'eczéma

L'eczéma apparaît sous la forme de plaques sèches et squameuses qui démangent de façon intense. Cette affection cutanée est généralement héréditaire, mais des facteurs externes tels que les lessives ou le temps chaud peuvent également jouer un rôle (boutons de chaleur qui évoluent vers des lésions eczémateuses). L'eczéma ne se guérit pas, mais il disparaît généralement de lui-même, même si cela peut prendre plusieurs années.

Pourquoi bébé a-t-il de l'acné?

Les causes de l'acné du nouveau-né ne sont pas entièrement connues. Les hormones maternelles affecteraient probablement les glandes sébacées du bébé. Pendant la grossesse, bébé reçoit ces hormones par le cordon ombilical et, après la naissance, elles continuent à circuler dans le corps du bébé pendant plusieurs semaines. On parle d'imprégnation hormonale du nourrisson. En raison de l'activité accrue des glandes sébacées, le sébum s'accumule et obstrue les pores. C'est ainsi que les boutons se forment sur la peau de votre bébé.

Comment traiter l'acné du nourrisson?

  • L'érythème toxique du nouveau-né n'a pas besoin d'être traité. Il disparaît souvent une à deux semaines après la naissance et ne laisse pas de cicatrices.
  • L'acné néonatale disparaît spontanément aussi après quelques semaines à quelques mois. En principe, aucun traitement n'est nécessaire ici non plus, mais toujours en concertation avec votre médecin, vous pouvez choisir d'utiliser des produits topiques (à appliquer localement). Différents produits asséchant les boutons peuvent être efficaces, comme le peroxyde de benzoyle et une faible concentration de trétinoïne. Ils accélèrent parfois la guérison, mais pas toujours, et ils sont rarement nécessaires chez le nouveau-né.

Séchage délicat, lait maternel, et pas de corps gras!

Faites attention à la routine toilette de bébé: pas de frottement des boutons, nettoyage à l'eau minérale ou au sérum physiologique, et séchage délicat par tapotement avec une compresse ou un tissu doux. Si bébé bave ou régurgite, veillez à bien sécher les zones humides, toujours en douceur. Évitez les cosmétiques, même adaptés aux bébés (crèmes, huiles, liniment...), ces corps gras risquent d'aggraver le problème plutôt que de le résoudre. Vous allaitez ou tire-allaitez? Badigeonnez la peau de bébé de lait maternel, c'est un excellent agent anti-infectieux.

Ne rien faire

Vous n'avez donc pas à vous précipiter chez le médecin tout de suite si votre bébé développe des boutons ou des plaques immédiatement après la naissance. Ne percez jamais les boutons et n'utilisez jamais de produits anti-acnéiques. Ils sont trop agressifs et augmentent le risque d'allergie de contact chez votre bébé. Évitez également les cosmétiques maison, les huiles essentielles et tout traitement alternatif.

Quand consulter?

Si votre bébé est malade en plus de l'éruption cutanée ou si l'éruption semble anormale, une visite chez le médecin est recommandée. En outre, si des croûtes jaunes apparaissent sur le nez et la bouche et s'il y a des vésicules liquides de différentes tailles, il faut consulter un médecin. Il peut s'agir d'une maladie infectieuse contagieuse ou d'une maladie infantile comme la varicelle. Enfin, si votre bébé a encore de l'acné à 6 mois, n'hésitez pas à consulter.

Bon à savoir: la présence d'acné chez le bébé n'est pas corrélée à l'acné chez l'adolescent et l'adulte. En résumé, ça n'est pas parce que votre bébé a des boutons qu'il souffrira d'acné une fois ado!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Attention, le liniment ne nettoie pas les fesses de votre bébé
Érythème fessier du bébé: causes et traitements
La roséole, ou sixième maladie infantile: symptômes et traitement

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram