Le bain enveloppé et le thalasso bain bébé, comment faire et quels bienfaits?

dossier

Des bébés baignés enveloppés dans des langes, bercés doucement et semblant s'abandonner avec délice, lovés dans les bras et la chaleur de l'eau... Sur Instagram, ces vidéos de bain de bébé d'un nouveau genre cartonnent. Mais quel est l'intérêt d'envelopper un bébé dans son bain? Est-ce qu'on peut reproduire le geste chez soi? Et pourquoi offrir à son bébé un bain thalasso? Nous avons posé ces questions à Anaëlle, de Ma Bulle Enchantée.

"Il y a plusieurs appellations", explique Anaëlle qui, dans la chaleur de son cabinet Ma Bulle Enchantée, propose des prestations bain thalasso pour les bébés. "D'un côté le bain enveloppé avec un simple lange, comme beaucoup de puéricultrices peuvent le proposer aujourd'hui, et de l'autre l'appellation "Thalasso Bain Bébé", donnée par Sonia Krief, par qui j'ai été formée. Le bain thalasso est un bain enveloppé, mais on va prendre en compte l'histoire du bébé, la dimension émotionnelle."

Pourquoi envelopper un nouveau-né pour le bain ?

"L'enveloppement du bébé dans le lange permet de recréer le cocon intra-utérin et de lui faire revivre ainsi les sensations vécues dans le ventre. Si on le fait dans les 3-4 semaines de vie, le vécu intra-utérin sera encore bien présent. Bébé pourra revivre ces sensations et se détendre profondément.

Le bain thalasso que je propose est un bain de détente, certes, mais il a des vertus thérapeutiques dans bien des cas, notamment en cas de grossesse ou accouchement difficile. Il aide à décharger les émotions et a donc un aspect "réparateur" en permettant de libérer les tensions.

Enfin, ce type de bains peut apaiser bébé lorsque par exemple le moment du bain ne se passe pas bien, ou si le nourrisson est nerveux car il souffre de coliques, de reflux..."

À quel âge peut-on pratiquer le bain enveloppé?

"De la naissance à 3-4 semaines, les sensations du vécu in utero sont encore très présentes. C'est donc la meilleure période pour le bain thalasso ou un simple bain enveloppé. Mais dans certaines situations, je peux personnellement pousser jusqu'à 5 voire 6 semaines, et même plus s'il s'agit d'un bébé né prématurément ou si c'est un bébé de petit poids. Tout dépend du bébé et de la situation!"

Peut-on, nous parents, faire la même chose à la maison?

"Un simple bain enveloppé, oui. À condition de bien savoir emmailloter son bébé. Souvent, ce qui est délicat pour les parents, c'est d'enlever le lange pour savonner leur enfant. Moi, je ne suis pas dans un bain d'hygiène, je ne lave pas le bébé. Si les parents doivent laver leur nouveau-né, je conseille de ne pas forcément essayer de reproduire des gestes qui ne semblent pas naturels aux parents. Ils peuvent avoir peur de lâcher leur bébé, par exemple. Il faut donc être confiant dans ses gestes. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez simplement placer un lange dans le bain, sur bébé. Il aura une sensation de contenance, d'enveloppement, mais ce sera alors plus simple pour les parents de savonner leur enfant."

Des conseils aux parents qui voudraient pratiquer le bain enveloppé?

"Si vous souhaitez reproduire ce type de bain à la maison, il faut respecter deux conditions: que bébé n'ait pas froid, et qu'il n'ait pas faim. La pièce doit être bien chauffée, et je conseille une température de l'eau à 38°C. Car entre le moment où les parents préparent bébé et le mettent dans l'eau, il s'écoule un peu de temps pendant lequel l'eau peut refroidir."

Quelques tips:

  • "On peut tamiser la lumière, mettre un peu de musique.
  • Bébé doit être assez immergé dans l'eau. Au début, les parents n'osent pas mettre beaucoup d'eau dans la baignoire. Tant que vous n'êtes pas assez confiante, vous pouvez laisser un niveau d'eau qui vous rassure, et petit à petit, augmenter le niveau d'eau pour que bébé soit bien immergé.
  • Contenez bébé avec vos bras, bercez-le doucement dans l'eau, veillez à ce qu'il ait un contact avec les parois de la baignoire."

Quels sont les bienfaits d'un thalasso bain bébé?

"Avant les séances, je demande aux parents comme se sont passés la grossesse et l'accouchement, parfois même la conception. Je demande si bébé allaité ou non, comment se passe le bain, etc. Dans le bain thalasso, la dimension émotionnelle et le vécu du bébé sont donc pris en compte. Ce n'est pas qu'un simple bain, c'est offrir un moment unique à une famille, qui en ressent le besoin.

C'est un cadeau destiné au bébé, mais aussi aux parents. C'est offrir une bulle enchantée à une famille. Un bain thalasso peut aider à surmonter les moments difficiles du post-partum, d'autant plus s'il y a eu des événements comme une césarienne, une séparation mère-enfant, une détresse du bébé à la naissance... Le thalasso bain bébé a donc des vertus thérapeutiques, physiquement et psychologiquement, en permettant de recréer des souvenirs plus doux. Pour une fois, les parents ne sont pas dans le rush des premiers jours après la naissance. Ils vont profiter du moment sans avoir à penser, ils ne seront pas dans l'action mais dans l'observation. Lors des séances je déshabille le bébé, je le rhabille... Les parents ne font que profiter et réalisent souvent que bébé est bien là, en bonne santé, devant leurs yeux. C'est très émouvant.

Enfin, le bain thalasso a des bienfaits apaisants: c'est un moment de pure relaxation. Le bébé ne dort pas forcément, il est dans un état second. Le soin peut aider à améliorer le sommeil, au moins sur le court terme: souvent, bébé fait une bonne sieste après, un peu comme nous après la piscine ou le spa. Il ressent une bonne fatigue et peut aussi avoir faim après la séance."

Un bain thalasso pour bébé, comment ça se passe?

"Chaque personne a sa façon de procéder. Moi, je propose l'enveloppement, je parle beaucoup au bébé, je vais passer un petit jet d'eau sur le crâne, je le berce, je fais un petit massage (visage, yeux, sourcils...) qui détend le bébé, je le recroqueville, je l'aide à retrouver sa position. Mais je l'écoute aussi: des bébés n'aiment pas être recroquevillés, préfèrent patauger dans l'eau sans le lange, ou ont besoin d'être collés à la paroi du bain. En général, je fais glisser le bébé le long des parois de la baignoire, et il y a le fameux moment de l'immersion: je plonge la tête du bébé dans l'eau et il n'y a que la bouche et le nez hors de l'eau, les oreilles et les yeux sont immergés. C'est à ce moment-là que le bébé se retrouve dans sa bulle, avec des sensations sonores et tactiles proches de celles qu'il avait dans le ventre de sa mère. Mais je m'adapte toujours au bébé, je suis son rythme. Enfin, on peut aussi ajouter du lait maternel à l'eau du bain. C'est hydratant, et ça rassure les bébés (odeur). Ils sont comme sur un nuage.

Après le bain: je sors bébé et le mets sur le ventre. Je l'enveloppe tout de suite avec une serviette, je lui laisse le temps d'atterrir et si je sens qu'il est disposé, je lui propose un petit massage (dos, pieds). Mais pareil, ça dépend toujours du bébé. S'il a envie de manger par exemple. Si je ne fais pas de massage, je prends mon poupon de massage et je montre aux parents des gestes pour masser leur bébé, avec quelques astuces."

Anaëlle, maman d'un petit garçon et ancienne journaliste télé, a été formée par Sonia Krief, la Papesse du thalasso bain bébé. Avec Ma Bulle Enchantée, elle propose plusieurs prestations bien-être pour bébés et femmes enceintes: thalasso bain bébé donc, massage prénatal ou massage bébé.

https://www.instagram.com/p/COr_P3MnKCP/

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Emmailloter son bébé, la solution miracle ?
Pourquoi retarder le tout premier bain de bébé?
Mon enfant a une peur soudaine du bain
Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram