Érythème fessier du bébé: causes et traitements

dossier Presque tous les bébés ont les fesses rouges de temps en temps. Parfois, l'érythème fessier est limité aux plis cutanés, mais il se peut aussi que le siège soit si irrité que de petites cloques se forment. Ce n'est pas dangereux en soi, mais cela peut être gênant et même douloureux. Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir, mais avec le bon traitement, la peau sera restaurée en un rien de temps.

Comment se développe l'érythème fessier du nourrisson?

L'érythème fessier, ou dermite du siège, est causé par certaines substances dans l'urine ou les selles qui irritent la peau. Le frottement de la couche contre les fesses du bébé rend la peau un peu plus sensible, la faisant devenir rouge et une éruption cutanée apparaît. Lors d'une poussée dentaire, les selles sont souvent légèrement plus molles et plus acides. De nombreuses mamans remarquent un érythème fessier à cette étape, mais le lien n'a pas été prouvé scientifiquement. Un changement dans le régime alimentaire peut de toute façon être un élément déclencheur.

Comment prévenir l'érythème fessier?

Veillez à changer régulièrement votre bébé pour éviter frottements et macération. Après la défécation, n'attendez pas trop longtemps. À chaque changement de couche, vous pouvez appliquer une crème nourrissante telle que la crème douce de Zwitsal, qui est hypoallergénique, sans paraben et pénètre rapidement. Pratique, vous pouvez aussi l'utiliser pour vos bambins et pour vous-même. On ne sait pas vraiment quel type de couches protège le mieux les fesses de bébé contre la dermatite des langes, mais il semble que les couches jetables avec gel superabsorbant absorberaient légèrement mieux l'urine et les selles que les couches lavables, et que les couches au voile respirant serait meilleures que celles aux contours plus étanches. Si vous optez pour des couches lavables, il est préférable de les rincer au vinaigre après le lavage pour éliminer les derniers résidus de savon. L'érythème fessier est toujours là? Essayez un autre produit de lessive, sans parfum.

Comment traiter au mieux l'érythème fessier du bébé?

  • Nettoyez le siège avec un gant de toilette à l'eau tiède, sans savon. Si vous choisissez un produit lavant, ne frottez pas plus fort, mais optez pour un gel lavant doux et sans savon, spécialement développé pour la peau sensible des bébés.
  • Ensuite, utilisez un chiffon doux pour sécher les fesses et appliquez une pommade au zinc pour aider à réparer la peau irritée et prévenir les éruptions cutanées. La pommade au zinc Zwitsal contient du panthénol, du zinc et une goutte de calendula, connue pour son effet cicatrisant et anti-inflammatoire.
  • N'hésitez pas à laisser votre bébé les fesses à l'air pendant un moment avant de lui mettre une couche propre.

Quand avez-vous besoin de voir le médecin?

Si vous avez essayé tout ce qui précède, mais que l'éruption cutanée n'a toujours pas disparu, mieux vaut consulter votre médecin pour vous assurer qu'aucune infection ne s'est développée. Une infection bactérienne, telle que l'impétigo, couvre toute la zone de la couche. L'érythème fessier dure plus d'une semaine et vous remarquez des bords squameux autour des taches rouges? Il peut s'agir d'une infection fongique (champignons). Dans les deux cas, le pédiatre ou le médecin généraliste peut prescrire une crème qui traitera l'éruption cutanée. Si le médecin ne détecte pas d'infection, il recherchera une affection sous-jacente telle qu'un psoriasis, une dermatite atopique ou une allergie. Zwitsal a décidé de partager ses nombreuses années de savoir-faire en soins pour bébé avec vous. Retrouvez les conseils d’experts en vous inscrivant à la newsletter de Zwitsal.

En collaboration avec Zwitsal

Lire aussi: Laver les cheveux de bébé en douceur en 4 étapes  



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram