8 conseils pour prévenir l'érythème fessier

dossier Presque tous les bébés souffrent parfois d'érythème fessier. Cette éruption cutanée est inoffensive, mais peut provoquer de l’irritation et de la douleur. Et bien sûr, tu préférerais les lui éviter. Voici quelques conseils pour prévenir l'érythème fessier.

1. Quel genre de couche ?

Il n’existe pas vraiment de couches qui protègent bébé contre l’érythème. Utilise des couches classiques, mais assure-toi qu’elles n’ont pas une couche protectrice imperméable, parce qu’elles sont moins aérées, ce qui peut causer plus d’irritation.

2. Vinaigre ?

Si tu utilises des couches réutilisables et que ton tout-petit fait facilement des érythèmes fessiers, il vaut mieux t’assurer que les tissus soient bien rincés après le lavage car les résidus de savon risquent de l’irriter. Rince les couches dans un bain d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre.

3. Change-le régulièrement

Pour prévenir les éruptions cutanées, il est important de changer ton bébé régulièrement. Non seulement après chaque “livraison”, mais carrément toutes les trois ou quatre heures s’il souffre d’érythème.

4. Pas trop de savon

Quant tu nettoies les fesses de ton bébé, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et de frotter doucement avec un gant de toilette. Les selles peuvent être éliminées plus facilement avec du savon, mais il vaut mieux ne pas en utiliser trop souvent. Limite l’usage d’un savon doux à deux fois par jour.

5. Lingettes

N'utilise surtout pas de lingettes parfumées, elles peuvent provoquer des irritations. Tu peux utiliser des lingettes non parfumées et sans alcool, mais évite de le faire trop souvent. Si tu as de l'eau tiède et un gant de toilette à portée de main, c'est toujours la meilleure option.

6. Pommade

L'application d'une pommade ou d'une huile protectrice après le lavage peut également aider. Cette couche protègera la peau contre les. Si ton bébé souffre souvent d’érythème fessier, demande à ton médecin quelle est la meilleure pommade.

7. Pas de talc

N’utilise pas de talc. Lorsque la poudre est mélangée avec de l’humidité, elle peut former un terreau idéal pour toutes sortes de bactéries qui irritent les fesses de bébé.

8. Les fesses à l’air

Quand tu as nettoyé ton bébé, laisse-le sur le coussin à langer sans lui mettre de lange pendant un moment. Ses fesses sécheront bien et le risque d’éruption cutanée sera moins grand.



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram