7 conseils pour endormir bébé plus facilement

dossier

Vous avez l'impression que votre bébé ne dort plus? Il se réveille à chaque fois que vous le posez? Stéphanie Pilyser, infirmière de maternité (kraamzorg), voit chaque jour des mamans et des papas avec mille questions, mais pas toujours de réponses. Ces dernières années, elle a recueilli de nombreux conseils, dont un certain nombre sur le sommeil des bébés.

Stéphanie: « En tant que kraamzorg (infirmière de maternité ndlr, pour en savoir plus lire notre article Entre l’accompagnante postnatale et la sage-femme: le fabuleux métier de kraamzorg), j'ai découvert quelques astuces pour endormir les bébés plus rapidement. Je voudrais ajouter que mes conseils ne sont pas médicalement ou scientifiquement fondés. Il s'agit donc purement de mes propres observations liées à ma pratique… »

La règle de base

Très peu de bébés apprécient de s'endormir la couche pleine ou l'estomac vide. Mettez toujours une couche propre à votre enfant avant de le coucher et assurez-vous qu'il a bien bu pour qu'il puisse se détendre dans son lit.

Donner un bain

Avant la dernière tétée, vous pouvez donner un bain avec une goutte d'huile essentielle de lavande. Ce n'est pas seulement bon pour la peau, mais cela a aussi un effet relaxant. Un massage avec de l'huile pour bébé tiède (à la lavande, mais surtout pas d'huile essentielle pour cet usage) a également un effet relaxant.

À lire aussi : Le bain enveloppé et le thalasso bain bébé, comment faire et quels bienfaits?

Chauffer le lit

Réchauffez un coussin de noyaux de cerise et placez-le dans le lit de votre bébé avant de l'endormir. Les bébés que l'on glisse dans un lit chaud se détendent souvent plus rapidement et sont donc aptes à s'endormir plus facilement. Attention: ne laissez pas le coussin de noyaux de cerise au lit avec votre bébé.

À lire aussi: Le cododo: ses avantages, ses inconvénients, les règles de sécurité

Imprégner l'odeur de papa et maman

Vous avez acheté ou reçu un doudou pour votre enfant? Mettez-le dans votre lit pendant quelques jours pour que le doudou s'imprègne votre odeur. Cela offre ensuite un réconfort à bébé. Bien sûr, il faut toujours faire attention au risque d'étouffement avec les objets qu'on place dans le lit d'un bébé. Assurez-vous que le doudou est placé en toute sécurité.

À lire aussi: Prématurés: un doudou pour renforcer le lien entre les parents et leur bébé en couveuse

"Désexciter"

Votre enfant (+12 semaines) semble souffrir d'un trop plein de stimuli et a donc du mal à s'endormir? Essayez de mettre en place un petit rituel de sommeil dès que possible. Pas de pression! Ça peut être tout simplement changer la couche, mettre le pyjama, le nourrir puis le mettre au lit, tout en lui parlant doucement et en le rassurant.

Porter

Votre bébé pleure de façon inconsolable? Essayez le portage avec une écharpe ou un porte-bébé. Promenez-vous avec votre bébé et utilisez le son « chut ». C'est très apaisant.

Pratiquer le peau à peau

Le contact peau à peau est une formule réconfortante très naturelle, mais très efficace. Il apporte calme et tranquillité, et en plus, la température de votre corps apporte de la chaleur au ventre de votre bébé. Cette chaleur peut grandement soulager les douleurs causées par les crampes intestinales. Pensez-y quand bébé semble inconsolable!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Emmailloter son bébé, la solution miracle ?
Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir
Comment aider bébé à faire ses nuits? Les conseils de Juliette, coach du sommeil

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram