- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
10 chouettes livres pour les tout-petits de 0 à 3 ans
dossier
À quelques mois, bébé peut déjà découvrir le plaisir de l'objet livre à toucher, à écouter, à regarder. Toute l'expérience est importante: socialiser, entrer en contact avec les livres... La logopède et orthopédagogue Tine Seghers donne quelques conseils, et nous vous livrons notre petite sélection de livres pour les 0-3 ans.
Livre pour le bain, livre pop-up, livre interactif, livre sonore que les petits doigts adorent faire chanter ou livre classique - qui raconte une histoire - sans oublier les livres très graphiques ou les imagiers, qui ont beaucoup de succès chez les plus-petits... Vous n'avez que l'embarras du choix au rayon littérature jeunesse, même pour les moins de 3 ans.
Lisez aux bébés
"Les bébés mettent tout à la bouche, y compris les livres", explique Tine Seghers, orthophoniste. "Vous pouvez facilement nettoyer les livres de bain ou les livres en tissu. Les livres avec des contrastes ou des livres sensoriels conviennent très bien aux bébés. Toucher, faire coulisser, ouvrir des petites fenêtres pour découvrir ce qu'il y a en dessous... Mais pas seulement. Lors du petit moment "lecture", le contact avec maman ou papa est bien plus important que ce que vous pouvez imaginer. Jouez avec votre voix, utilisez des intonations. Profitez du moment avec votre bébé. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment:
10 livres pour bébés de 0 à 3 ans
Voici notre petite sélection de livres, dont certains ont été testés et approuvés par la rédac' (ou plutôt ses enfants...).
1. Touche-à-tout!
Un livre que les bébés adorent chipoter avec leurs petits doigts, et, bien sûr, mettre à la bouche. Des soleils qui font pouet pouet, un petit poisson caché, un miroir... Vous pouvez proposer ce petit livre à bébé dès ses tout premiers mois de vie!
On aime:
- Les motifs graphiques très contrastés: idéal pour les petits yeux des bébés, à la vision encore très limitée.
- Le côté livre-jouet, que bébé va adorer trimballer partout!
2. L'imagier des comptines
Parce que la lecture est avant tout sonore pour les enfants, un livre à chanter est un autre must have de la bibliothèque des tout-petits. Cette collection propose des comptines sur les thèmes des animaux ou de la nature. Il s'agit de petites fiches illustrées, très visuelles, qui permettront ensuite à bébé de choisir la comptine grâce aux illustrations. 20 comptines illustrées par thématique, un audio à télécharger pour jouer en musique + 15 fiches en anglais pour l'apprentissage des langues par le rythme et les sonorités.
On aime:
- Le choix des comptines: des classiques que papa ou maman sauront chanter facilement, dont on ne se lasse jamais! Gentil coquelicot mesdames...
- Les fiches en anglais, idéales pour les bébés de famille bilingue ou pour familiariser les enfants à d'autres sonorités.
3. La chenille qui fait des trous
Voilà un grand classique de la littérature jeunesse adoré par des générations de petits (et grands) lecteurs. Dès la naissance, bébé adorera voir et écouter l'histoire de cette chenille colorée qui se transforme en papillon et fait des petits trous un peu partout, la faisant se balader de page en page... tout comme les petits doigts de bébé.
On aime:
- Le graphisme et les couleurs, auxquelles sont très sensibles les tout-petits.
- Le côté évolutif de l'ouvrage: en grandissant, l'enfant découvre la métamorphose de l'insecte.
4. Otto
Un ouvrage sonore tout mignon qui apprend aux enfants à découvrir leurs émotions en douceur. 1 histoire, 6 sons, 6 illustrations pour 6 émotions! Un livre idéal pour les plus petits, qui pourront tourner les pages eux-mêmes facilement, comme des grands. On ne peut d'ailleurs que vous conseiller toute la collection Zanimomusic, pour courir, danser et chanter. Maman et papa risquent de bien s'amuser aussi!
On aime:
- La douceur des images et de l'histoire, pour aborder un sujet pas si simple. Les émotions de l'ours Otto sont parfaitement illustrées, pour faciliter la compréhension de l'enfant.
- Les nuances sonores: enfin un livre pour enfant agréable à écouter!
5. Mon imagier des contraires
Un livre à découvrir avec les doigts, pour faire glisser, tourner et coulisser vers le haut, le bas, à gauche, à droite, et permettre au tout-petit de comprendre des choses encore abstraites pour lui comme grand, petit, ouvert, fermé... Ludique et interactif!
On aime:
- Le côté super solide, résistant aux petits mains les plus curieuses. Les petits trous et leviers d'action sont facilement repérables.
- L'aspect pédagogique de l'ouvrage: par le mouvement du doigt, l'enfant expérimente physiquement des notions spatiales.
6. Avec mon doigt
On reste dans le livre tactile avec ce livre au graphisme coloré et contrasté, parfait pour les petits yeux. Pas de récit, seulement du visuel et du toucher. On gratte, on appuie, on caresse, on effleure... Bon allez, on avoue, on a du mal à se retenir nous-mêmes de le chipoter. Il ne plait donc pas qu'aux bébés!
On aime:
- Le côté très sensoriel, grâce à la variété des éléments à toucher.
- L'accompagnement écrit ("diling, diling", "flap"...) des différentes parties à toucher, qui permettent au lecteur de mettre un son sur la sensation tactile.
7. L'imagier du père Castor
Classique de la bibliothèque du tout-petit depuis plusieurs décennies, L'imagier du père Castor reprend les objets du quotidien. En grandissant, votre bambin adorera montrer du doigt et nommer lui-même les objets.
On aime:
- La côté exhaustif: tout le petit monde d'un enfant en bas-âge est repris dans cet ouvrage. Du parc aux objets domestiques, en passant par les vêtements, les véhicules ou les aliments, tout y passe!
- La simplicité: les dessins sont basiques et présentés très simplement. Parents et enfants tournent les pages avec plaisir. Son format super pratique permet de l'emmener partout.
8. Les toutous tout fous
Petit coup de cœur pour la collection Toutous tout fous (Loulou & cie) de L'École des loisirs. Ce coffret contient 4 petits livres aux histoires courtes et rigolotes, parfaites pour les 0-3 ans... et même au-delà. Suivez les aventures de Zaza, Popov, Nono et Micha. Quand bébé grandira, vous pourrez compléter sa collection avec les autres ouvrages de la même collection. On est fans.
On aime:
- Le petit format des livres, faciles à manipuler par les petites mains.
- L'humour! Parfait pour rire avec bébé, qui va adorer répéter à voix haute les noms de ces toutous trop choux.
9. Mes beaux animaux
Dans la série imagier, ce livre est une vraie réussite. Bien souvent, les animaux sont représentés de manière ludique et donc déformés, pour les plus jeunes, tandis que cet imagier représente de manière très réaliste les animaux sauvages ou domestiques. Lisez à voix haute le nom de chaque animal, votre bout de chou se fera un plaisir de répéter puis, en grandissant, de nommer les animaux tout seul comme un grand.
On aime:
- La longueur du livre: ni trop court, ni trop long. Facile à découvrir par l'enfant lui-même!
- Le graphisme: les animaux se détachent parfaitement sur un fond blanc, idéal pour la vision des plus petits.
10. Harold et le crayon violet
L'envie était grande de vous faire découvrir un livre qu'on ne trouve pas forcément facilement dans nos rayons, et pour cause: il s'agit d'un grand classique de la littérature jeunesse américaine. L'ouvrage a été traduit dans plusieurs langues, dont le français. En le découvrant, on comprend l'immense succès de ce petit livre tout simple, ultra-graphique, qui raconte l'histoire d'Harold, un petit garçon qui dessine le monde qui l'entoure. L'enfant suit les lignes formées par le crayon violet d'Harold, et toutes ses aventures. Un chef d'œuvre de simplicité, que les enfants adorent (testé et approuvé!). Il pourrait paraitre un peu compliqué pour les plus jeunes au premier coup d'œil, et pourtant, le côté très graphique des dessins plait aussi bien aux petits qu'aux grands.
On aime:
- Sa simplicité dans le trait tout en racontant une histoire finalement assez longue mais super bien rythmée.
- La fin du livre: idéale en rituel du soir, avant le dodo.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Livres pour tout petits: comment susciter l’intérêt?
7 conseils pour rendre la lecture à voix haute plus amusante et instructive
Les meilleures applications éducatives pour les tout petits (à partir de 2 ans)
8 super box pour enfants (bébés compris!)
Jeux pour bébé de 8 semaines