- dossierVous avez aussi le blues aujourd'hui ?
- dossierLuminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi
- nieuwsL’activité physique, un outil à exploiter d’urgence pour combattre le cancer
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
Dépression : rémission ne veut pas dire guérison
news
Une écrasante majorité des patients dépressifs présentent encore, plusieurs années après le début du traitement par antidépresseurs, une série de symptômes « résiduels ».
Si les antidépresseurs améliorent globalement, et notablement, la qualité de vie des patients dépressifs, ils ne débouchent pas, dans la plupart des cas, sur une guérison complète. C’est la conclusion d’une très vaste étude réalisée par une équipe de l’université du Texas, qui a examiné l’évolution durant une longue période de quelque 4.000 patients dépressifs, traités par antidépresseurs. A une échéance de six ans, il apparaît que 75% de ces personnes, même si elles ont favorablement répondu au traitement, présentent encore plusieurs symptômes résiduels.
Parmi les manifestations les plus ancrées, on retrouve les troubles du sommeil, la tristesse, ainsi que la diminution de la concentration et de la capacité de décision. Dans un article publié dans le « Journal of Clinical Psychopharmacology », les chercheurs indiquent qu’il est important, même si le patient semble aller beaucoup mieux, « d’identifier et de cibler les symptômes résiduels, afin de l’aider à revenir à un fonctionnement parfaitement normal, et dès lors à guérir de la dépression sur le long terme ».