Antibiotiques : quel lien avec l'asthme et l'eczéma ?

news L'administration d'antibiotiques à un âge jeune peut-elle favoriser le développement de l'asthme ou de l'eczéma ? C'est bien possible, et ceci souligne à nouveau la nécessité de n'utiliser ces médicaments qu'en cas de stricte nécessité.

Une équipe néerlandaise a examiné dans quelle mesure l'usage des antibiotiques pendant la petite enfance (0 - 2 ans) pouvait intervenir dans le développement de l'asthme et de l'eczéma. Les chercheurs ont analysé une banque de données regroupant des jumeaux, et ils ont constaté que les enfants traités par antibiotiques présentaient une probabilité accrue de développer l'une de ces deux maladies. Ce risque serait donc spécifique et indépendant des facteurs environnementaux (lieu de vie, par exemple) et génétiques.

Quel que soit l'âge, mais en particulier chez l'enfant, les antibiotiques ne doivent être prescrits qu'après une évaluation précise de la situation, et donc seulement en cas de nécessité. On sait aujourd'hui que nombre d'infections infantiles traitées par le passé avec des antibiotiques peuvent être soignées sans recourir à ces médicaments.

Source: Vrije Universiteit Amsterdam (www.vu.nl/nl/index.aspx)

Dernière mise à jour: septembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram