Miaulements et ronronnements : comprendre son chat

123-p-kat-pussy-kind-170-4.jpg

news Qu’exprime un chat lorsqu’il miaule ou qu’il ronronne ? Voici quelques clés pour décrypter ce langage.

La fréquence et l’intensité de ces vocalises varient d’une race à l’autre et selon les individus. Les uns sont plutôt bavards, les autres plus silencieux. Ceci étant, ils partagent des points communs qu’il est utile de connaître, et que chaque maître adaptera à son animal. S’agissant des grognements, des sifflements et des feulements, il est assez évident que le chat signifie de cette manière qu’il faut le laisser tranquille et se tenir à l’écart.

Le miaulement


Aigu et doux. L’expression du bien-être, du plaisir, de la joie.
Roucoulant. En recherche de complicité, de caresses. Le chat fait jouer son charme. Ce miaulement peut aussi traduire son excitation face à une proie.
Long et insistant. C’est une demande : nourriture, pouvoir sortir, accès à la litière…
Saccadé. Souvent, les mâchoires claquent et la queue balance. Le chat est contrarié, il stresse.
Grave et fort. C’est un signal de colère ou de peur. Ce miaulement est caractéristique lors des bagarres entre chats.
Comme un bébé qui pleure. Sans doute la sonorité la plus spectaculaire, que produisent les femelles en chaleur à la recherche d’un mâle.

Le ronronnement


Le chaton est capable de ronronner dès le deuxième jour de son existence. La signification de ces sons (produits par les contractions rapides des muscles du larynx et du diaphragme) n’est pas formellement élucidée. Ce que l’on sait, c’est qu’ils peuvent être liés à des états émotionnels contrastés : le ronronnement peut survenir lorsque le chat est apaisé, détendu, heureux, tout comme quand il est apeuré, énervé, malade. Un peu comme le sourire chez l’être humain, que l’on rencontre dans des situations positives (sourire de satisfaction) et négatives (sourire d’abattement).

Il semblerait toutefois que le chat utilise le plus souvent le ronronnement pour communiquer un état de dépendance (notamment lorsqu’il est en demande d’interactions affectives ou, plus prosaïquement, de nourriture). Le chat ronronne aussi pour s’apaiser, pour se rassurer : un moyen d’autorégulation émotionnelle, en quelque sorte.



Dernière mise à jour: avril 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram