La géniale publicité de Frida Mom qui montre l'allaitement dans tous ses états

dossier

Seins engorgés, fatigue, tire-lait en pleine nuit, grosse soif, questions existentielles maternelles mais aussi la petite odeur de bébé au creux de son épaule... Une fois de plus, Frida Mom frappe fort avec cette publicité qui montre l'allaitement comme vous ne l'avez jamais vu.

Vous vous souvenez? L'an dernier, la célèbre marque de produits féminins Frida Mom avait fait le buzz avec la censure de son spot publicitaire sur le post-partum. Nous vous en parlions ici. Eh bien Frida Mom a récidivé cette année, et cette fois, la publicité a bel et bien été diffusée en pleine coupure pub de la prestigieuse cérémonie des Golden Globes, le 28 février dernier.

L'allaitement sans tabou

Et c'est à nouveau un gros gros carton pour la géniale marque de produits destinés aux futures et jeunes mamans, et au marketing, il faut le dire, redoutable. Des bébés qui pleurent, des poitrines nues - aux États-Unis! À la télévision! - des mamans qui se parlent à elles-mêmes "C'est trop tôt pour appeler une consultante en lactation?","Je suis une mauvaise mère si j'arrête maintenant?","Mon tire-lait me parle","Je suis fatiguée","Je veux juste nourrir mon bébé","Est-ce qu'un jour mes seins redeviendront comme avant?","F***!"

Ces monologues intérieurs, sur fond de musique et illustrés par des images de jeunes mamans qui galèrent, font la force de ce petit film, si réaliste que presque toutes les mamans - celles qui ont allaité, celles qui ont essayé - se reconnaîtront. Du genre "C'est trop ça". La soif intense de début de tétée, la feuille de chou dans le soutien-gorge, le sachet de lait qu'on renverse (et qui nous donne envie de nous pendre avec notre tire-lait), la brosse à dents électrique ou le vibro (tous les moyens sont bons) pour soulager une mastite ou une poitrine engorgée, les questions en pleine nuit et les moments de doute... Tout y est.

Génie marketing

Alors, forcément, sur les réseaux sociaux, les réactions sont dithyrambiques: "I feel seen" - "Je me sens vue", réagissent les femmes sur Instagram. Et de raconter leurs difficultés, les mêmes que dans la vidéo, quand elles ont allaité leur bébé, en remerciant la marque de montrer enfin au monde entier ce qu'elles vivent... et en leur promettant d'acheter leurs produits.

Mais même si, en voyant ce film, on se dit qu'allaiter a l'air d'être une sacrée bataille, en tout cas au début, il y a quand même ces petits moments de douceur à la fin du spot: un bébé lové dans ses bras qui sent bon et des petits orteils dodus. Et puis - et c'est la force du marketing - et puis y'a Frida! Car Frida Mom est là: "Enough is enough. It’s time to care for your breasts, not just your baby" clame la marque sous la vidéo postée sur YouTube.

On vous laisse juger par vous-mêmes:

https://www.youtube.com/watch?v=y_838QUw46Y

Ceci est donc un appel direct à la marque Frida Mom, au nom de toutes les futures et jeunes mamans d'Europe: quand pensez-vous pouvoir distribuer vos produits dans nos pays? Nos corps (et nos têtes, par extension) vous remercient par avance.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Chronique | Mais pourquoi ma mère ne m’a rien dit ? #MonPostPartum
La publicité « explicite » d’une maman qui vient d’accoucher devient virale
Témoignage | « J’avais besoin d’allaiter mon bébé pour sentir que j’étais sa mère… mais je n’y arrivais pas »
Ashley Graham : « Levez la main si vous n’auriez jamais cru changer vos propres couches un jour »

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram