Du lait sort de son aisselle: une jeune maman fait le buzz avec une vidéo

dossier

Dans une vidéo publiée sur TikTok, une jeune femme montre comment son aisselle sécrète du lait. Au-delà de son côté sensationnaliste, nous avons jugé que cette vidéo méritait quelques explications.

On fait des trouvailles incroyables sur Internet... En témoigne cette vidéo postée sur TikTok fin janvier dernier et qui, devenue virale, a recueilli des milliers de commentaires. On y voit deux jeunes femmes discuter, l'une d'elles racontant qu'elle a constaté un phénomène étrange depuis son accouchement récent: "Je peux tirer du lait de mon aisselle, et si ce n'est pas assez dégoûtant à entendre, je peux le prouver en images", a déclaré la jeune femme. Elle lève le bras, et presse la chair de son aisselle, comme on presse un mamelon pour tirer son lait. En sortent quelques gouttes d'un liquide clair, qu'on suppose effectivement être du lait.

Du lait qui sort d'ailleurs que des seins, comment ça s'explique?

Nous avons tous, hommes et femmes, ce qu'on appelle une crête mammaire, également appelée ligne lactéale, qui va de l'aine à l'aisselle. Vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (à gauche). Chez les mammifères, les mamelons se situent sur cette ligne.

Il arrive qu'un "troisième mamelon", ou plutôt, des tissus mammaires surnuméraires apparaissent sur cette ligne, généralement autour du sein. Ce phénomène toucherait 1 à 5 % des femmes, il est donc loin d'être rare! Mais ces tissus peuvent également apparaître à un autre endroit du buste, sous l'aisselle par exemple. Peut-être avez-vous vous-même remarqué une légère protubérance lors de votre grossesse? Rien d'inquiétant, ces tissus mammaires ectopiques disparaissent spontanément après quelques semaines.

Dans des cas exceptionnels, ces glandes mammaires surnuméraires possèdent également une "sortie" qui sécrète des gouttelettes de lait lorsque l'on presse la glande, comme dans le cas de cette maman sur la vidéo. Dorien Daems, sage-femme et consultante en lactation n'en a fait l'expérience qu'une ou deux fois au cours de ses 20 ans de carrière, mais elle souligne dans l'émission de Radio 1 The World of Today que les femmes ne devraient certainement pas paniquer dans une telle situation. "C'est bien sûr troublant, mais au bout de quelques semaines cette glande mammaire disparaîtra, si la production de lait est mieux régulée."

Voici la vidéo de la maman à "lai(t)sselle"

Cette vidéo ne permet pas vraiment de bien visualiser ce qu'on appelle le réflexe d'éjection du lait. Alors rendez-vous juste en dessous si vous souhaitez mieux voir.

https://www.youtube.com/watch?v=3VwIaLCB0ws&feature=youtu.be

Notre post Instagram qui met en évidence le réflexe d'éjection du lait maternel par l'aisselle:

https://www.instagram.com/p/CLZqfw1ojPw/

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Un bébé nait avec le stérilet de sa mère à la main: les photos qui font le tour du monde
Baby Trump: leur futur bébé est le sosie de Donald Trump
Des princesses Disney enceintes, ça ressemble à quoi? Réponse en images!

Sources:
https://radio1.be
https://www.vrt.be

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram