- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierIdées de sandwich pour un lunch sain
- dossierCaviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
- dossierLe froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
Pour maigrir, faut-il ou non manger le matin ?
news
Dans le cadre d’un régime amaigrissant, les messages contradictoires fusent à propos du petit-déjeuner. Pour schématiser : convient-il ou non de manger le matin ? Et dans un cas ou dans l’autre, quelles sont les répercussions observées dans le courant de la journée ? Une étude allemande fait le point.
Les chercheurs, attachés à l’Else-Kröner-Fresenius Center of Nutritional Medicine (Munich), ont détaillé le comportement alimentaire de 300 volontaires. Dans un article publie par le Nutrition Journal, ils affirment que les repas de midi et du soir restent identiques, quel que soit celui pris – ou non - le matin. Toutefois, le fait de prendre un petit-déjeuner permet de surmonter sans trop d’encombres le « creux » de dix heures. En ce qui concerne l’amaigrissement, les seuls qui ont perdu du poids en commençant par un petit-déjeuner riche en calories sont ceux qui mangeaient moins durant le reste de la journée.
Les nutritionnistes en reviennent dès lors aux fondamentaux : pour maigrir, il convient de réduire l’apport calorique, de supprimer les graisses saturées et les sucres, et de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Le principe, en fait, consiste à équilibrer son alimentation tout au long de la journée.