Cholestérol : pourquoi manger du poisson ?
news
La consommation de poisson est associée à des bienfaits pour la santé. Qu’en est-il de son effet sur le profil lipidique, en particulier sur le taux de cholestérol ?
Une équipe britannique (Northumbria University) a réalisé une méta-analyse des études interventionnelles réalisées sur le sujet. Interventionnelles, c’est-à-dire que les chercheurs ne se limitent pas à observer l’évolution des participants (étude observationnelle), mais ceux-ci font l’objet d’une intervention spécifique, en l’occurrence des apports variables de poisson. Plusieurs critères ont été pris en considération et il s’avère, indique le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), que la consommation régulière de poisson améliore d’une manière qualifiée de « significative » deux paramètres lipidiques majeurs : les triglycérides (diminution) et le « bon » cholestérol (HDL : augmentation). Par contre, elle ne semble pas avoir d’effet sur le « mauvais » (LDL) cholestérol et sur le cholestérol total.
Toutefois, ajoute le Dr Tellier, « il se peut que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg », étant donné qu’au total, assez peu d’études interventionnelles ont été réalisées sur le sujet, et que de nombreux arguments épidémiologiques (observation) plaident en faveur des effets bénéfiques du poisson pour la santé. On ajoutera que les auteurs pointent spécifiquement « le rôle important » des poissons gras (sardine, maquereau, saumon, thon…), que l’on sait riches en oméga-3.