- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierTomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
- dossierLes bienfaits de la cerise sur la santé
- dossierQuelle est la signification du nutri-score sur les emballages de vos aliments ?
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
Avez-vous essayé les pâtes aux légumineuses ?
news
Lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots, soja... : les légumineuses (légumes secs) intègrent parfaitement un plat de pâtes ou peuvent remplacer les pâtes traditionnelles de blé. Voici 3 raisons de se laisser tenter.
En fait, il s'agit de distinguer deux choses.
• les pâtes de légumineuses : les pâtes sont préparées avec de la farine ou de la semoule de légumes secs
• les pâtes aux légumineuses : les légumes secs intègrent une recette de pâtes de blé
Les valeurs nutritionnelles
Les nutritionnistes recommandent de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine. Les pâtes de légumes secs, c’est-à-dire préparées à base de farine de lentilles, de pois chiches ou de haricots secs, seraient jusqu'à trois plus riches en fibres que les pâtes de blé. Elles sont donc très appréciables pour le transit intestinal. De plus, elles présentent une teneur en protéines végétales deux fois plus élevée que des pâtes classiques, ce qui est appréciable pour la ligne. Elles déclenchent plus rapidement la satiété. Elles contiennent du magnésium, du fer, de la vitamines B et du potassium. Leur apport calorique est équivalent à celui des pâtes de blé (350 kcal / 100 g) malgré un index glycémique souvent plus bas.
Les bienfaits des légumes secs se retrouvent évidemment aussi dans les préparations qui mélangent légumineuses et pâtes de blé.
Moins de viande
Les pâtes aux légumineuses s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une approche visant à réduire sa consommation de viande, tout en fournissant des bonnes quantités de protéines (végétales).
L'intolérance au gluten
Bien des amateurs de pâtes de légumes secs les considèrent comme plus digestes que les pâtes traditionnelles. Et de fait, il s'agit d'une alternative importante pour les personnes intolérantes au gluten (et donc à la farine et à la semoule de blé), puisque les légumineuses n'en contiennent pas.
Voir aussi l'article : Poids et sommeil : mangez des pâtes le soir