Au petit déjeuner, faites le plein de protéines

123-p-moeder-kind-eten-yoghurt-170-2.jpg

news Un petit déjeuner composé d’aliments riches en protéines permet de diminuer considérablement la sensation de faim tout au long de la matinée.

Cette étude américaine (université du Missouri-Columbia) confirme l’importance en lui-même du repas du matin. Mais elle va plus loin, en évaluant son contenu par rapport à la sensation de faim durant les heures qui suivent.

Des femmes de 18 à 55 ans ont été recrutées. Les profils – en termes de poids, de statut socio-économique, d’activité professionnelle… - étaient divers et représentatifs. D’un jour à l’autre, des petits déjeuners différents leur ont été servis : soit riches en protéines (œufs, yaourt, lait, fromage, jambon…), soit pauvres sur ce plan. Les apports caloriques (300 kcal) étaient identiques dans tous les cas, avec des quantités similaires de fibres et de lipides.

Les participantes ont ensuite noté, à intervalles de trente minutes, comment évoluait la satiété. Le résultat montre que le petit déjeuner protéiné non seulement limite la sensation de faim mais que cet effet perdure jusqu’au repas de midi, avec alors une plus faible consommation de calories. La conclusion s'impose d'elle-même…

Source: Congrès de l’Obesity Society (www.obesity.org)

Dernière mise à jour: février 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram