- dossierSyndrome des ongles verts : une infection à Pseudomonas
- dossierMaladie de Behçet : causes, symptômes, diagnostic et traitement
- dossierPilule en continu : quels avantages et quels effets secondaires ?
- dossierAcné : mayonnaise, chocolat et fruits donnent-ils des boutons ?
- dossierUrticaire : symptômes, photos et causes
Acné : quel effet des contraceptifs hormonaux ?
news
La contraception hormonale est-elle bonne ou mauvaise contre l’acné ? En fait, cela dépend du type de contraception hormonale. Certaines formes ont un effet bénéfique sur l’acné, d’autres la déclenchent ou l’aggravent.
Un effet bénéfique
Les préparations mixtes (pilule combinée, patch, anneau vaginal) ont un effet bénéfique sur l’acné parce qu’elles inhibent la production d’hormones mâles. Leur effet est généralement visible après trois ou quatre mois, mais cela diffère d’une personne à l’autre.
• Les pilules qui contiennent le progestatif drospirénone auraient un effet légèrement meilleur que les autres préparations. Suivent les pilules contenant les progestatifs norgestimate, désogestrel ou levonogestrel. Discutez-en avec votre gynécologue.
• Les contraceptifs hormonaux ne sont pas recommandés pour traiter l’acné sévère. Il existe pour cela de meilleurs médicaments.
Un effet négatif
Les contraceptifs ne contenant que des progestatifs (minipilule, implant…) peuvent avoir un effet négatif sur l’acné. Ils sont donc plutôt déconseillés pour les filles et les femmes qui en souffrent.