Beaucoup de patients souffrant de douleurs chroniques se tournent vers les thérapies non conventionnelles, mais une proportion importante n’en dit rien au médecin traitant.
La consommation de bière augmenterait le risque de gonarthrose (arthrose du genou) et de coxarthrose (hanche), alors qu’au contraire, le vin exercerait un effet protecteur.
Le port de chaussures à haut talon augmente-t-il le risque de gonarthrose, l’arthrose du genou ? En tout cas, cela modifie considérablement la marche, et pas de manière bénéfique.
L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité de l'os. C'est un examen de référence dans le diagnostic de la fragilisation osseuse, et en particulier de l'ostéoporose.
La goutte est une forme particulière d’arthrite marquée par des crises douloureuses touchant les articulations. Toutes peuvent être concernées, encore que l'atteinte du gros orteil est la plus caractéristique.
La polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par une inflammation chronique des articulations. Quels en sont les principaux symptômes et comment le diagnostic est-il posé?
La fibromyalgie est caractérisée par des signes comme les douleurs chroniques, les raideurs musculaires et une fatigue persistante. Sa cause reste inconnue.
Une supplémentation en huile de poisson paraît utile en appui des médicaments prescrits contre la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent.
En cas d’arthrose de la hanche (coxarthrose) ou du genou (gonarthrose), il est essentiel de pratiquer autant et aussi longtemps que possible une activité physique.
L’activité physique agit de manière bénéfique sur l’arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Qu'est-ce que l'arthrose ? Comment se développe-t-elle ? Quels en sont les symptômes ? Comment le diagnostic est-il posé ? Comment la maladie évolue-t-elle ? Quelles solutions proposer ?