Chaque année, en Belgique, quelque 6.000 bébés souffrent de bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires frappe surtout entre octobre et mars. Certains enfants sont plus à risque que d'autres.
La consommation de poisson dès le plus jeune âge diminue le risque de développer un asthme plus tard dans l’enfance. Attention, par contre, aux antibiotiques.
Il est de ces maladies que l'on croyait disparues de nos contrées alors qu'elles sont toujours bien présentes. La tuberculose en fait partie. Quelles sont les personnes à risque ? Quelles sont les mesures préventives et les traitements ?
En Europe et en Amérique du nord, la mucoviscidose affecte un nourrisson sur 2.500. L'espérance de vie moyenne est actuellement de 40 ans. Comment gérer cette pathologie au quotidien ?
L'hiver est une saison souvent redoutée par les asthmatiques : les températures froides, le vent sec..., peuvent aggraver certains symptômes. Quels conseils ?
Les enfants exposés au tabagisme passif toussent moins que les autres en présence d’irritants respiratoires : ils ont développé une tolérance délétère.
Les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ressentent une amélioration sensible de leurs capacités respiratoires lorsqu’ils pratiquent le tai chi.
Certaines allergies peuvent être soit très invalidantes, soit occasionner des problèmes de santé importants qui peuvent nécessiter une hospitalisation et/ou entraîner la mort dans les cas les plus sévères !
L’intérêt des plantes d’intérieur à vocation dépolluante est loin d’avoir été validé scientifiquement, indique l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Une vaste étude montre que les appareils électroménagers, et en particulier le lave-vaisselle, abritent de plus en plus de champignons potentiellement très toxiques.
Les femmes enceintes avec un asthme mal contrôlé s’exposent à un risque (notablement) accru d’accouchement prématuré. Un traitement adapté atténue considérablement la menace.
Le Service d'analyse des milieux intérieurs (Sami) met en garde contre les troubles de santé qui peuvent directement être provoqués par des problèmes affectant une habitation.