La gingivite est une inflammation de la gencive. Il s'agit d'une maladie parodontale, c'est-à-dire touchant le parodonte, les tissus de soutien de la dent.
Les maladies parodontales, comme la gingivite et la parodontite, exposeraient à un risque plus élevé de développer un cancer de l’œsophage ou de l’estomac. En cause : les bactéries et l’inflammation.
Porphyromonas gingivalis, une bactérie présente dans la cavité buccale et responsable de la gingivite, pourrait-elle jouer un rôle dans le déclenchement et dans l'aggravation de la maladie d'Alzheimer ?
Le brossage des dents deux fois par jour et un détartrage annuel permettent non seulement de lutter contre la plaque dentaire, mais contribuent aussi à prévenir les problèmes cardiovasculaires.
Une gencive qui saigne lors du brossage peut signifier une gingivite. Non soignée, elle peut évoluer vers une dégradation des tissus gingivaux - la parodontite -, avec le risque que les dents tombent. Quels sont les symptômes de ces maladies et comment les soigner ?
La gingivite est une inflammation de la gencive, habituellement causée par la plaque dentaire. Si elle n'est pas correctement traitée, elle peut évoluer en parodontite, avec un risque de déchaussement des dents. Voici quelques solutions 100% naturelles.
Une proportion beaucoup trop importante d'enfants ne se brosse pas les dents correctement : ni comme il faut, ni autant qu'il faut. Comment aider un tout-petit à maîtriser cette habitude si importante ?
Au-delà du fait qu'il contribue à l'hygiène bucco-dentaire, d'autres utilisations assez étonnantes du bain de bouche sont possibles, avec une efficacité inattendue.
Les femmes qui envisagent une grossesse ont tout intérêt à surveiller de près leur santé bucco-dentaire. Une étude démontre en effet que la maladie parodontale allonge de deux mois, en moyenne, le délai de conception.