Ces médicaments qui font gonfler les gencives

Dernière mise à jour: juin 2013 | 6607 visites
pillen-hand-veel-170_400_05.jpg

news Certains médicaments sont à l’origine d’un accroissement des tissus des gencives, qui peut devenir extrêmement gênant.

L’hypertrophie gingivale est liée à diverses causes, parmi lesquelles la prise de certains médicaments. Heureusement, relativement peu de substances actives sont impliquées : on retiendra principalement certains antiépileptiques, des inhibiteurs calciques (troubles cardiaques, hypertension…), ainsi que des immunosuppresseurs.

Quel que soit le médicament impliqué, explique la revue médicale Prescrire, l’accroissement gingival débute dans les tissus inter-dentaires antérieurs (souvent du maxillaire supérieur), pour s’étendre ensuite vers l’arrière. L’évolution peut progresser durant une très longue période, et ceci tant que l’exposition au médicament persiste.

Une hygiène dentaire stricte


Les conséquences se traduisent le plus souvent par une gêne esthétique, mais peuvent aussi engendrer des troubles de l’occlusion dentaire, de la déglutition, de l’élocution et de la mastication. Elles sont aggravées par une hygiène bucco-dentaire déficiente, ainsi que par une inflammation préexistante.

Le conseil de Prescrire : « Quand un tel médicament est prescrit, il faut respecter une hygiène bucco-dentaire stricte et effectuer régulièrement des séances de détartrage, afin de limiter les lésions ». A l’arrêt du traitement, les troubles disparaissent ; alors qu’une diminution des doses, lorsque cela est possible, donne des résultats satisfaisants.


publié le : 13/08/2011 , mis à jour le 25/06/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci