ad

Emballages alimentaires : les risques du carton recyclé

Dernière mise à jour: avril 2014 | 5861 visites
Cornflakes-170_560_05.jpg

news Les encres contenues dans les emballages en carton recyclé utilisés par l’industrie agroalimentaire ne seraient pas exemptes de risques pour le consommateur.

C’est du moins ce qui ressort d’une étude suisse. Les boîtes de céréales sont particulièrement concernées, ainsi que les emballages de pâtes et de riz. Des huiles minérales utilisées lors de la fabrication des encres colorant le carton pourraient en effet passer du paquet à l’aliment.

Des chercheurs du Food Safety Laboratory de Zurich ont analysé une grosse centaine d’emballages de produits commercialisés en Allemagne (mais pas exclusifs à ce marché, évidemment), à la demande des autorités de ce pays. Dans deux tiers des cas, les aliments contenaient des traces d’huiles minérales provenant de l’encre de l’emballage. Ces substances seraient capables de traverser le carton, mais aussi le sachet plastique protégeant les aliments.

D’après le laboratoire suisse, seuls les emballages épais en plastique ou en aluminium pourraient permettre d’éviter la contamination des aliments. Plusieurs fabricants – en particulier de céréales – étudient la question. Il est à noter qu’une exposition ponctuelle à ces produits ne pose pas de problème immédiat pour la santé du consommateur. A long terme, les conséquences éventuelles ne sont pas connues.

Source: Packaging Technology and Science (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 22/06/2011 , mis à jour le 04/04/2014
ad
pub