Paracétamol et asthme chez l’enfant : pas de panique

Dernière mise à jour: février 2011 | 5098 visites
asthma-puff-170_01.jpg

news Certaines études d’observation ont suggéré que l’utilisation de paracétamol pendant les premières années de vie pouvait être associée à l’apparition, durant l’enfance, d’asthme, d’eczéma ou de rhino-conjonctivite. Aucun de ces travaux n’a toutefois pu déterminer si ce fait était attribuable au paracétamol, ou s’il s’expliquait par les conséquences des affections contre lesquelles le médicament avait été administré. De nouvelles recherches penchent pour la seconde hypothèse.

Il est établi que les antécédents d’infections respiratoires – surtout inférieures – constituent un facteur de risque d’asthme, rappelle le Centre belge d’information pharmaco-thérapeutique (CBIP). Or, ces maladies sont souvent traitées par le paracétamol. Une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) s’est intéressée à un panel d’enfants à risque élevé (en raison d’antécédents familiaux) de développer un asthme. Les chercheurs ont voulu savoir si l’utilisation du paracétamol avant l’âge de 2 ans constituait un facteur de risque supplémentaire. Résultat : que le médicament ait été administré dans le cadre ou non d’une infection respiratoire, aucun lien de cause à effet n’a pu être établi. Le CBIP ajoute dès lors que « le paracétamol reste donc le premier choix dans la prise en charge de la fièvre chez l’enfant ».


publié le : 12/01/2011 , mis à jour le 18/02/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci