Enfin une pilule contraceptive pour les hommes ?

Dernière mise à jour: avril 2022
123-man-ondergoed-seksualiteit-penis-04-18.jpg

news

Jusqu'à récemment, les hommes désireux de s’impliquer dans la contraception avaient deux options : utiliser des préservatifs ou se faire stériliser (vasectomie). Une troisième possibilité sera peut-être disponible prochainement : un contraceptif oral pour hommes a été testé sur des souris et il s'est révélé efficace à 99%. À la fin de cette année, cette pilule sera testée sur des humains.

Les options contraceptives limitées dont disposent les hommes jusqu'à présent présentent certains inconvénients. Une vasectomie est en principe permanente. Si vous voulez inverser la procédure, cela coûte cher et ce n'est pas toujours réussi. Les scientifiques cherchent donc des alternatives depuis des décennies, mais ils se heurtent toujours à des effets secondaires. La nouvelle pilule - mise au point par des scientifiques américains de l'université du Minnesota - réduirait considérablement le nombre de spermatozoïdes chez les souris, sans les effets secondaires de la contraception hormonale.

Voir aussi l'article : Cancer de la prostate : plus de risque avec la vasectomie ?

Effets secondaires d'une pilule hormonale

L'effet contraceptif de la pilule féminine est basé sur l'utilisation d'hormones qui interfèrent sur le cycle menstruel. On a par le passé tenté de développer une pilule masculine interférant sur l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. Mais cela a entraîné des effets secondaires : prise de poids, dépression, augmentation du taux de cholestérol LDL, connu pour accroître le risque de maladie cardiaque.

La pilule féminine a également des effets secondaires, notamment des risques de coagulation du sang. Mais les femmes peuvent tomber enceintes si elles n'utilisent pas de contraception, et la balance bénéfices/risques est donc différente.

Voir aussi l'article : Pilule contraceptive : pourquoi cet effet sur l’humeur ?

Pilule contraceptive masculine : résultats de la recherche

La nouvelle pilule masculine n’agit pas sur les hormones, elle intervient dans un autre mécanisme délicat : l'action de la vitamine A. Dans l'organisme, la vitamine A est convertie en différentes formes, dont l'acide rétinoïque, qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire, la formation des spermatozoïdes et le développement embryonnaire.

Cependant, l'acide rétinoïque doit interagir avec le récepteur RAR-alpha pour remplir ces fonctions. Des expériences en laboratoire ont montré que les souris dépourvues du gène qui fabrique RAR-alpha sont stériles. Les chercheurs ont donc développé un composé qui bloque l'action de RAR-alpha : la substance YCT529.

Administré par voie orale à des souris mâles pendant quatre semaines, le YCT529 a considérablement réduit le nombre de spermatozoïdes et s'est avéré efficace à 99% pour prévenir la grossesse. Les chercheurs ont surveillé le poids, l'appétit et l'activité générale et n'ont constaté aucun effet indésirable évident, même si, bien entendu, les souris ne peuvent pas signaler des effets secondaires tels que des maux de tête ou des sautes d'humeur. Quatre à six semaines après l'arrêt du médicament, les souris ont pu à nouveau concevoir des petits.

Voir aussi l'article : Contraception : un questionnaire en ligne pour mieux choisir

Quelles perspectives pour l’avenir ?

L'équipe de recherche travaille avec une société appelée YourChoice Therapeutics pour commencer les essais sur l'homme d'ici le troisième ou le quatrième trimestre 2022. On prévoit que la pilule masculine sera sur le marché d'ici cinq ans.

D'autres sources scientifiques affirment que cette perspective doit être abordée avec prudence. Des expériences réussies sur des souris ne garantissent pas encore des résultats positifs chez l'homme. Les sociétés pharmaceutiques hésitent également à investir, de peur que la fertilité masculine, par exemple, ne se rétablisse pas complètement après la prise d'une telle pilule. Et puis il y a l'argument commercial : puisque les contraceptifs pour les femmes sont une mine d'or pour l'industrie pharmaceutique, les entreprises ne voient aucune raison d'investir également dans la contraception pour les hommes. 

Sources :
sciencealert.com
vrt.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram