Quels sont les effets bénéfiques des feuilles de laurier ?

Dernière mise à jour: janvier 2022
123-h-laurier-12-21.jpg

news Les feuilles de laurier séchées, issues du laurus nobilis - une plante qui pousse dans la région méditerranéenne - sont principalement utilisées pour aromatiser les soupes, les sauces et les ragoûts. Une ou deux feuilles de laurier donnent une saveur douce-amère aux carottes, à la choucroute, aux plats de riz, au ragoût. Vous pouvez même faire cuire une feuille de laurier dans le lait lors de la préparation de gâteaux et de riz au lait. Le laurier est également l'une des herbes qui composent le « bouquet garni ».

Ce que peu de gens savent, c'est que les feuilles de laurier ont également beaucoup à offrir à notre santé. La façon la plus efficace, et la plus savoureuse, est de les cuire ou de les faire mijoter sous leur forme séchée et broyée et de les consommer de cette façon. Ainsi, non seulement vous profitez des effets bénéfiques, mais vous absorbez aussi beaucoup mieux les nutriments.

Les feuilles de laurier font l'objet de nombreuses allégations de santé (diurétique, antidépresseur, diminue les triglycérides et le cholestérol, soulage la grippe, les maux de dents, les ulcères, les maux de gorge, les sinusites et les bronchites...) et toutes ne peuvent être étayées scientifiquement. Toutefois, un certain nombre d'effets positifs - quoique d'efficacité variable - ont été démontrés.

1. Propriétés antibactériennes

Les feuilles de laurier inhiberaient la croissance de deux bactéries, à savoir Staphylococus aureus (la cause des infections staphylococciques) et E.Coli. Cette dernière est une bactérie intestinale présente aussi bien chez l'homme que chez l'animal. Elle est généralement utile et inoffensive, mais dans certains cas, elle peut provoquer des diarrhées ou des infections (par exemple, une infection urinaire lorsqu'elle se trouve en dehors du système intestinal). Des recherches en laboratoire montrent également que les feuilles de laurier combattraient H. Pylori, une bactérie qui provoque des ulcères et dont la présence peut favoriser le développement d’un cancer de l’estomac.

2. Diminution du taux de sucre dans le sang

Une étude montre que l'administration de grandes quantités de feuilles de laurier moulues (en capsules) à des patients souffrant de diabète de type 2 pourrait entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si cet effet est également perceptible dans des quantités plus faibles. Quoi qu'il en soit, il a déjà été établi que la glycémie des personnes qui ne souffrent pas de diabète diminue également après avoir mangé des feuilles de laurier.

3. Prévention du cancer

Des recherches sur les cellules montrent que la consommation de feuilles de laurier ralentirait la croissance des cellules cancéreuses du sein et du côlon. Là encore, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si et comment les feuilles de laurier peuvent être utilisées dans le traitement du cancer.

Voir aussi l'article : Cuisine : comment préparer un bouquet garni maison ?

Sources
webmd.com
tuinadvies.be
sciensano.be

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram