Comment se forment les postillons et que faire ?

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-posiljons-saliva-7-9-21.jpg

news Les postillons sont ces gouttelettes de salive projetées involontairement en parlant, en toussant ou en éternuant. Certaines personnes postillonnent plus que d’autres. Comment expliquer le phénomène et que peut-on faire pour essayer de le limiter autant que possible ?

La salive permet d’humidifier la bouche et elle facilite donc la prise de parole. Son rôle initial est cependant d'imbiber les aliments pour faciliter leur digestion. Nous en secrétons environ 1,5 l par jour que nous avalons en déglutissant entre 1500 et 2000 fois quotidiennement, souvent de façon inconsciente.

Certains médicaments peuvent assécher la bouche et certaines personnes manquent de salive. A contrario, d'autres en produisent trop ou l’évacuent mal. Le stress peut être un facteur favorisant, tout comme des problèmes digestifs ou un mauvais placement de la langue en parlant.

Pourquoi ?

Lorsqu’on produit trop de salive ou qu’on l’évacue mal, elle se coince près des lèvres et s’échappe de la cavité buccale par gouttelettes ou pulvérisations : ce sont les postillons qui se produisent en parlant. Ils peuvent aussi survenir lors de la toux ou de l'éternuement, et si ces symptômes sont provoqués par une infection, les postillons représentent alors des vecteurs puissants de microbes, en particulier les virus.

Que faire ?

Il suffit parfois de ralentir le débit de parole, car quand il est trop rapide, cela ralentit le processus de déglutition, et donc l'ingestion de la salive.

Les postillons peuvent survenir en cas de mauvais positionnement de la langue, en particulier lorsqu'on prononce les sons p et b. Si la situation pose vraiment problème, une rééducation avec un orthophoniste peut être envisagée. Mais le plus souvent, une bonne gestion du stress et une adaptation de sa façon de parler seront suffisantes.

Le cas échéant, il conviendra de vérifier si l'excès de salive n'est pas le résultat d'une maladie sous-jacente.

Voir aussi l'article : Covid-19 : avec ou sans masque, voici comment le virus se répand (vidéo)

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram