ad

Nettoyage et déco : le blanc de Meudon, écologique et économique

Dernière mise à jour: avril 2021 | 1172 visites
unspl-poeder-20-4-21.jpg

news Extrait autrefois des carrières de Meudon, près de Paris, le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine à base de craie. Comment l'utiliser et à quelles fins ?

Polyvalent, le blanc de Meudon fait partie de ces produits d’entretien indispensables, au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille.

Pour nettoyer quoi ?

Grâce à son pouvoir abrasif doux, le blanc de Meudon est un produit efficace pour nettoyer et raviver, sans rayer ou abîmer, les matières et les objets comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, la faïence, les plaques vitrocéramiques, ainsi que le marbre et les vitres.

Comment l'utiliser ?

Mélangé à de l’eau, il se transforme en une pâte crémeuse qu’il suffit d’appliquer avant de frotter doucement avec un chiffon, puis de rincer. On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches tenaces.

Un atout déco

En raison de son fort pouvoir couvrant, le blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d’un certain nombre de peintures traditionnelles. On peut citer, pêle-mêle, les peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux, ainsi que le gesso pour recouvrir les toiles de lin avant de peindre. Il peut aussi être incorporé dans une peinture écologique, par exemple pour décorer les vitres à Noël.

Le blanc de Meudon est sans risque pour l’environnement. Il faut éviter de l’inhaler et faire attention au contact avec les yeux.

Voir aussi l'article : Le savon noir pour laver plus blanc

Source: Barbara Simon - Vidéo : Marion Blush (www.youtube.com/c/Mademoise)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub