ad

Les jeunes chiens aussi font leur crise d'adolescence

Dernière mise à jour: août 2020 | 3280 visites
123m-dieren-hond-eten-9-1.jpg

news Les chiens et les humains partagent un point commun pendant leur adolescence : ils se rebellent. Comment expliquer cela chez nos compagnons et comment ce processus se traduit-il ?

Entre 5 et 12 mois, les chiens traversent leur phase de puberté. Comme chez les jeunes humains, ce processus, qui marque le passage de l'enfance à l'adolescence, s'accompagne de transformations cérébrales majeures et de changements hormonaux.

Une équipe britannique (université de Newcastle) montre que pendant cette phase, le comportement des chiens change temporairement de la même manière que celui des humains. Les chercheurs ont suivi quelque 300 chiens guides durant leur première année de vie. Ils ont demandé aux propriétaires et aux entraîneurs de remplir des questionnaires et ils ont effectué des tests de comportement.

La relation avec le maître

Les observations montrent que la relation entre un chien adolescent et son propriétaire est similaire à plusieurs égards à celle entre les adolescents et leurs parents.

Ainsi, vers l'âge de 8 mois, les chiens deviennent moins obéissants, mais seulement envers leurs propriétaires. Ils se comportent mieux avec leurs entraîneurs et les inconnus. Il est possible que les chiens testent ainsi la force de la relation avec leur maître.

Il s'avère aussi que les chiens adolescents très désobéissants ont souvent un lien moins stable avec leur propriétaire. Dans ce cas, les chiens demandent plus d'attention et ils risquent davantage de développer un syndrome d'abandon en l'absence de « leur » humain.

Un peu de patience

Heureusement, ces comportements passent assez rapidement et « naturellement ». Après leur première année, la plupart des chiens ont dépassé la phase difficile et, pour beaucoup, ils se comportaient encore mieux qu'avant la puberté. Ceci est très important à savoir, car malheureusement, les jeunes chiens difficiles sont plus susceptibles d'être abandonnés.

Les chercheurs exhortent également les propriétaires à ne pas punir leur chien adolescent et à ne pas s'éloigner de lui. Parce que comme avec les jeunes humains, cela peut aggraver la désobéissance. Il est important de rester cohérent dans ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, de récompenser l'animal quand il le mérite et de faire preuve de patience jusqu'à ce que le comportement adolescent prenne fin.

Voir aussi l'article : Comment faire comprendre à son chien qu’il n’est pas le maître ?

Source: Biology Letters (https://royalsocietypublish)
publié le : 19/08/2020 , mis à jour le 19/08/2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub