ad

Santé des seniors : fruits, légumes et protéines

Dernière mise à jour: avril 2020 | 2911 visites
123m-vr-eten-voeding-12-11.jpg

news L’alimentation joue un rôle clé dans la bonne santé du cœur et du cerveau des seniors : ils ont tout intérêt à privilégier des apports élevés en fruits, en légumes et en protéines, avec une attention particulière pour les céréales.

Cette équipe australienne (University of Technology Sydney) suit depuis 2006 un groupe de quelque 140.000 personnes, âgées à l’entame de 45 ans et plus. A intervalles réguliers, elles renseignent leurs habitudes alimentaires ; des données que les chercheurs croisent avec une série de paramètres santé, afin de déterminer si des aliments ou des nutriments spécifiques exercent un effet protecteur. Ils s’intéressent en particulier au déclin de la mémoire (signe possible d’évolution vers une démence), à la maladie cardiovasculaire et au diabète.

Le suivi met en évidence trois constatations importantes.

• Une consommation élevée de fruits, de légumes et d’aliments riches en protéines est associée au taux le plus faible de déclin de la mémoire.

• Une consommation élevée de fruits et de légumes est associée au risque le plus faible de développer une maladie cardiovasculaire.

• Les personnes âgées (mais pas seulement) ont tout intérêt à consommer des quantités importantes de céréales, très bénéfiques sur le plan cognitif et cardiovasculaire.

De fait, ces aliments sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation globalement aussi saine que possible, et en ne négligeant certainement pas l’importance d’une vie active. Ceci étant, à paramètres équivalents, les fruits, les légumes, les protéines et les céréales semblent faire une réelle différence pour la santé du cœur et du cerveau.

Voir aussi l'article : Quelle alimentation pour bien vieillir ?

Source: International Journal of Public Health (www.springer.com/journal/38)
publié le : 08/04/2020 , mis à jour le 07/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci