Produits écologiques : les consommateurs se font plaisir

123-winkel-aankopen-5-3.jpg

news L’usage de produits écologiques, naturels, bio…, suscite chez les consommateurs un sentiment de satisfaction et de plaisir bien plus prononcé qu’avec les produits plus classiques.

Ces travaux ont été conduits par une équipe canadienne (université Concordia), qui a examiné de près ce qu’elle appelle « l’effet de consommation écologique ». Plusieurs expériences ont été réalisées avec divers produits, labellisés écologiques ou non, afin d’évaluer la perception de leur qualité et la sensation ressentie par le consommateur lors de leur usage.

Les chercheurs constatent d’abord qu’après utilisation, la majorité des participants déclarent avoir surmonté leurs préjugés par rapport à la qualité et à l’efficacité de ces produits, notamment les nettoyants. Ensuite, et cet élément est particulièrement intéressant, on observe que le « choix vert » suscite chez l’utilisateur un réel sentiment de satisfaction et de plaisir, d’auto-estime, de réconfort…, comme s’il avait fait une bonne action.

Et tout aussi étonnant, le produit écologique peut même rendre une expérience plus profitable. Ainsi, lors d’un test, les personnes qui avaient écouté de la musique avec des écouteurs recyclables ont rapporté avoir davantage apprécié les morceaux qu’avec des écouteurs classiques.

Les auteurs ajoutent qu’ils ne négligent pas la possibilité que sachant cela, certains fabricants peu scrupuleux exagèrent ou falsifient les qualités environnementales de leurs produits. Face à ce risque, ils insistent pour que des normes strictes soient instaurées.

Source: Journal of Consumer Research (www.ejcr.org)

Dernière mise à jour: mars 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram