Mortalité prématurée : les bienfaits des flavonoïdes

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 7362 visites
fruitsooreten-170_400_04.jpg

news En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les flavonoïdes présents dans l’alimentation (surtout les fruits et les légumes) exercent un effet bénéfique pour tous, mais en particulier pour les fumeurs et les buveurs d’alcool.

Les flavonoïdes font partie des polyphénols, et ils sont largement présents dans le règne végétal, puisqu’ils sont responsables de la coloration des fruits et des légumes. Leur activité anti-inflammatoire et antioxydante est largement reconnue. Et pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il est important d’en varier les sources car les flavonoïdes se déclinent en plusieurs sous-classes. Fruits rouges, pomme, épinard, brocoli, oignon, raisin… : autant d'aliments à privilégier.

Une équipe australienne (Edith Cowan University) a analyse des données concernant quelque 56.000 adultes suivis pendant une période de 23 ans en moyenne. Leur consommation habituelle de flavonoïdes a été relevée à intervalles réguliers, et cette information a été croisée avec les notifications de décès.

Le résultat montre qu’un apport modéré régulier de flavonoïdes est associé à un risque réduit de mortalité prématurée toutes causes confondues, et en particulier par cancer ou par maladie cardiovasculaire. Le bénéfice le plus net est observé avec 500 mg / jour, une quantité aisément atteinte si on mange quotidiennement trois ou quatre portions de fruits et de légumes riches en flavonoïdes. Les auteurs ajoutent que l’effet protecteur est encore plus fort et plus linéaire chez les fumeurs et en cas de consommation relativement élevée d’alcool (> 20 g par jour, soit plus de deux verres).

Voir aussi l'article : Fruits, légumes, thé, chocolat… : les flavonoïdes pour vivre plus longtemps

Source: Nature Communications (www.nature.com/ncomms)
publié le : 02/11/2019 , mis à jour le 01/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci