ad

Quelle fondue pour faire la fête et comment la préparer ?

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 4163 visites
123-vleesfondue-menu-feest-voed-170_11.jpg

news Savoyarde, bourguignonne, chinoise, bordelaise ou au poisson : quel type de fondue choisirez-vous pour votre soirée festive et comment la préparer ?

La fondue savoyarde

On plonge des gros morceaux de pain de mie dans un caquelon de fromage fondu. Classiquement 1/3 de beaufort, 1/3 de comté et 1/3 d'emmental, mais les recettes varient. Ajoutez du vin blanc sec (environ 40 à 50 cl pour 1 kg de fromage). À servir avec des salades ou des charcuteries.

La fondue bourguignonne

On fait cuire des morceaux de viande rouge ou blanche dans de l'huile chaude. À déguster avec de la baguette, des frites, des pommes de terre cuites au four, et de nombreuses sauces : mayonnaise, béarnaise, cocktail, andalouse, au poivre...

La fondue chinoise

On prépare un bouillon de légumes bien épicés dans lequel on plonge, avec des mini-écumoires, des petits morceaux de scampi, de poisson, de calamar ou de viande blanche. Accompagnement : riz, nouilles chinoises et sauce aigre -douce.

La fondue bordelaise

Elle intègre des morceaux de gibier : biche, marcassin, canard, chevreuil... On les plonge dans un bouillon à base de vin rouge (bordeaux), d'un fond de gibier et de quelques légumes d'hiver braisés ou dorés dans le beurre. Servir avec une salade de mesclun agrémentée de dés de betterave, de cerneaux de noix, de raisins ou de morceaux de pommes de terre rissolées.

La fondue de poisson

Prévoyez des morceaux de cabillaud, de lotte, de colin, de saumon, quelques grosses crevettes...., à plonger dans un bouillon de légumes pour moules, de vin blanc sec et de fond de poisson. Servir avec des épinards à la crème, une poêlée de blancs de poireaux, une purée de légumes et une sauce à la crème ou de la tartare.

Pour le dessert, proposez une fondue au chocolat : marshmallows, cookies, fruits, meringues et mini-cakes seront encore plus savoureux après avoir été plongés dans le chocolat chaud.

Source: Barbara Simon - Vidéo : O'Miam (https://omiam.tv)
publié le : 08/12/2019 , mis à jour le 07/12/2019
ad
pub