Alicaments : de quoi s'agit-il ?

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 1936 visites
123-knoflook-3-7.jpg

conseil Le terme alicament est issu de la contraction des mots aliment et médicament. Il s'agit d'un aliment qui, outre sa fonction de base (celle de nourrir), a une action bénéfique sur la santé. On parle aussi d'aliment fonctionnel.

De nombreux aliments peuvent prétendre appartenir à cette nouvelle catégorie. C’est le cas de l’ail qui est supposé faciliter la respiration chez les personnes asthmatiques et détoxifier le sang. Le jus de canneberge agit de manière bénéfique sur les infections urinaires. Le thé vert présente des vertus diurétiques, antioxydantes et protectrices contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Et on peut y ajouter de nombreux autres fruits (agrumes, raisin…) et légumes (brocoli, oignon…).

L’industrie agroalimentaire propose des aliments enrichis en oméga-3 (sources naturelles : saumon, maquereau, noix…) bons pour la pression artérielle et contre le mauvais cholestérol. On retiendra aussi les préparations au bifidus actif, qui favorise le transit intestinal, ou celle contenant beaucoup de vitamine D (huile foie de morue, sardine, lait...), bénéfique pour la santé osseuse. Des laits enrichis en probiotiques peuvent contribuer au bon équilibre de la flore intestinale et des margarines enrichies en phytostérols peuvent aider à équilibrer le taux de cholestérol.

Une alimentation variée

Les alicaments ne sont pas une garantie de bonne santé. Seule une alimentation saine, variée et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, l’absence de tabac et une consommation modérée d’alcool, peuvent y aider. Et sur le plan médical, il n’existe aucun aliment, naturel ou retravaillé, qui, pris de manière isolée, aurait une action 100% efficace contre une maladie spécifique.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/01/2018 , mis à jour le 09/01/2018

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci