Le régime végétarien contre le cancer ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 4013 visites
123m-groenten-koken-recept-30-3.jpg

news Il est difficile de déterminer si un régime végétarien permet de diminuer le risque de certains cancers. Cela dépend de la composition du régime et du mode de vie de manière générale. Que faut-il savoir ?

Un régime végétarien correctement équilibré repose sur une faible consommation de graisses saturées, et des apports importants en fibres alimentaires, vitamines, minéraux, fruits, légumes et céréales complètes. Ces caractéristiques nutritionnelles exposeraient à moins de risques de souffrir d'une maladie chronique, y compris certains cancers.

Mais est possible aussi que cet effet bénéfique s’explique par un mode de vie plus sain, davantage partagé par les végétariens, notamment moins d’alcool et de tabac, et plus d’activité physique. Un effet indirect porte sur le fait que les végétariens sont généralement (et globalement) moins en surpoids que le reste de la population.

Cependant, des études attirent l'attention sur les carences possibles associées sur le long terme au végétarisme, avec alors une augmentation du risque de cancer. Ce qui revient à dire que pour renforcer ses effets bénéfiques et prévenir ses conséquences négatives, l'alimentation végétarienne doit être bien réfléchie... tout comme pour l'alimentation omnivore.

Voir aussi l'article : Les végétariens vivent-ils plus longtemps ?


publié le : 29/04/2017 , mis à jour le 28/04/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci