ad

Chauffage : quelle est la température idéale à la maison ?

Dernière mise à jour: février 2021 | 9835 visites
unsplash-m-bed-huis-4-2-21.jpg

news Se sentir confortable d'un point de vue thermique signifie que vous n'avez ni trop chaud, ni trop froid. Il n'existe toutefois aucune mesure stricte qui permette de déterminer la sensation de chaleur : elle est très subjective et variable. Les activités que vous pratiquez et les vêtements que vous portez jouent un rôle important, mais pas exclusif : votre thermostat personnel constitue un facteur déterminant.

La température ressentie est une sensation très individuelle. Certains connaîtront une petite impression de fraîcheur avec un thermostat réglé sur 22 °C, alors que d'autres commenceront à transpirer rien que d'y penser.

Les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine et bureau). La température doit tourner autour des 19 °C - 20 °C. Cependant, si vous préparez à manger devant la cuisinière ou si vous regardez la télévision, la température ressentie ne sera pas la même. Il en va ainsi aussi si votre logement est humide ou exposé plein sud...

La chambre. La température recommandée est de 16 °C. Ceci contribue à assurer un bon sommeil. Si vous avez un peu froid, une bonne couette réglera le problème. Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez monter à 18 °C. Cette température est le minimum requis là où dort un bébé (entre 18 °C et 20 °C).

La salle de bain. Hors présence, une température de 17 °C est suffisante. Lors de l'usage, il faut monter à 22 °C si on prend un bain ou une douche.

Pourquoi baisser un peu son chauffage ?

Pour l'environnement. Baisser un peu le thermostat et porter si besoin une couche supplémentaire de vêtement contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On soutient ainsi concrètement l'effort contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l'environnement. Un degré de moins représente en moyenne une baisse de 7% des émissions de gaz à effet de serre.

Pour le portefeuille. Moins de consommation de chauffage signifie facture énergétique allégée.

Pour la santé. La température qui règne à la maison (ou au bureau) a un effet sur notre santé. L'exposition à une température trop élevée peut causer une déshydratation, des maux de tête, de la fatigue, des vertiges et même des problèmes cardiaques chez les personnes plus sensibles, notamment en cas d'hypertension artérielle ou de prise de certains médicaments (somnifères, anticoagulants, calmants...).

Pourquoi ne faut-il pas trop baisser la température ?

En baissant trop la température, il existe un risque de formation d'humidité, surtout dans les pièces aux surfaces froides. Il est donc important d'abord de ne pas descendre sous un certain seuil (environ 15 °C) et ensuite d'assurer une bonne aération (un quart d'heure, matin et soir). De plus, cette ventilation, quelle que soit la température affichée par le thermostat, permet d'assainir l'air ambiant (microbes, particules polluantes...). Une habitation trop confinée peut être à l'origine de problèmes de santé : somnolence, maux de tête, allergie, irritation des yeux et des voies respiratoires...

Voir aussi l'article : Les femmes sont plus performantes quand il fait chaud

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub