La gymnastique du spermatozoïde

Dernière mise à jour: novembre 2016
123-sperm-eic-11-14.jpg

news Lorsqu’il a atteint sa « cible », l’ovocyte (ovule), le spermatozoïde n’a pas encore gagné la partie : pour pouvoir féconder, il doit s’introduire selon un schéma très précis.

Ce processus a été filmé par Benjamin Ravaux, un doctorant français diplômé de physique à l’Ecole normale supérieure de Paris. Grâce à une technique extrêmement sophistiquée, il a observé comme jamais auparavant l’instant précis – et oh ! combien crucial – de la fusion entre le spermatozoïde et l’ovocyte (ici chez la souris, mais le schéma est identique pour les autres espèces).

L’une des découvertes majeures concerne le battement du flagelle (la « queue ») du spermatozoïde et le rôle de la tête. Comme l’explique Sciences et Avenir, au moment du contact avec l’ovocyte, la tête du spermatozoïde doit en « pomper » la membrane pendant deux minutes, et ceci n’est possible que si le flagelle parvient à maintenir une cadence de deux battements par seconde, « avec une amplitude d’une vingtaine de degrés dans un plan perpendiculaire à l’ovocyte ». Si ces conditions ne sont pas réunies, c’est l’échec : le spermatozoïde ne parviendra pas à s’introduire, il n’y aura pas de fécondation.

Après ces deux minutes, le flagelle arrête de bouger et la fusion intervient dans la minute suivante. Ensuite, le spermatozoïde pénètre dans l’ovocyte, et libérera plus tard l’ADN paternel contenu dans sa tête. Benjamin Ravaux espère que ces découvertes aboutiront à des méthodes efficaces pour contribuer au diagnostic de certaines causes d’infertilité et pour améliorer les techniques de procréation médicament assistée.

Regardez la vidéo

Voir aussi l'article : Vidéo - La découverte du rôle des spermatozoïdes

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.