Un éternuement, c'est vraiment impressionnant ! (vidéo)

Dernière mise à jour: janvier 2016
123-niezen-koud-allerg-1-18.jpg

news Les particules éjectées lors d’un éternuement se répandent de manière spectaculaire : des scientifiques américains ont filmé cette étonnante séquence.

Ce n'est pas la première vidéo du genre, mais cette équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a eu recours à une technique de ralenti très sophistiquée, qui permet de visualiser comme rarement auparavant la manière dont les fluides sont projetés dans l’air ambiant. L’analyse de ce processus permet de mieux déterminer les dimensions des particules émises et la distance qu’elles peuvent atteindre (jusqu’à huit mètres !). La prochaine étape consistera à filmer ces projections en trois dimensions, pour pouvoir encore mieux les étudier.

L’intérêt consiste à évaluer le mode de propagation des germes pulvérisés par une personne malade, et à chercher des moyens de contrôler leur transmission. D’ici là, cette vidéo confirme qu’il est important de mettre la main ou un mouchoir devant sa bouche et son nez lorsqu’on éternue, et de se laver ensuite soigneusement les mains.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram