Les incroyables bienfaits des noix

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 14030 visites
walnoten-170_400_04.jpg

news La consommation quotidienne de noix et d’arachides est associée à une réduction du risque de mortalité prématurée.

Cet effet protecteur a déjà été mis en évidence par d’autres études, et il s’agit donc ici d’une confirmation. Une équipe de l’université de Maastricht (Pays-Bas) a suivi pendant une dizaine d’années quelque 120.000 personnes âgées à l’entame de 55 à 69 ans. Leur consommation de fruits à coque (noix, cacahuète, amande, pistache…) a été déterminée sur base d’un questionnaire sur les habitudes alimentaires, alors qu’il a été tenu compte de facteurs comme les antécédents médicaux ou le tabagisme.

Il apparaît d’abord que les consommateurs réguliers de noix affichent globalement un meilleur profil en termes de mode de vie sain (fruits et légumes, tabac, alcool, poids…). Mais même en tenant compte de cela, et donc en isolant les apports en noix et en cacahuètes, il s’avère que les fruits à coque contribuent à la réduction de la mortalité prématurée toutes causes confondues, et en particulier du risque de décès par cancer, par maladie cardiovasculaire ou respiratoire et par maladie neurodégénérative. L’association est fonction de la quantité, avec un effet croissant à partir de 5 à 10 grammes par jour, ce qui rejoint les conclusions d’autres études qui avaient fixé la « dose de référence » à une trentaine de grammes quotidiens.

On rappellera combien les noix sont riches en acides gras polyinsaturés - principalement des oméga-3 -, en antioxydants et en phytostérols, alors qu’elles constituent une source intéressante de manganèse, de phosphore, de fer, ou encore de magnésium.

Source: International Journal of Epidemiology (http://ije.oxfordjournals.o)
publié le : 05/09/2015 , mis à jour le 04/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci