Chirurgie esthétique : le regard des autres change-t-il vraiment ?

Dernière mise à jour: juin 2015 | 6511 visites
cosm-oog-170_400_07.jpg

news Quelle est l’influence de la chirurgie plastique du visage sur la manière dont les autres évaluent la personnalité de la femme ?

Selon ces chercheurs (université de Georgetown), il s’agit de la première étude à s’intéresser à la manière dont la chirurgie esthétique modifie la perception d’une série de traits de personnalité. Plusieurs dizaines de participants (qui ignoraient d’ailleurs l’objectif précis de l’expérience) ont été invités à visionner des photos de femmes avant et après un lifting du visage, des sourcils ou du cou, une opération des paupières ou la pose d’une prothèse du menton. Ils devaient classer sur une échelle de 0 à 7 leur perception d’un éventail de traits de caractère.

Le premier élément montre que deux interventions engendrent l’impact le plus important : le lifting du visage et l’opération des paupières. Et quels sont les traits « améliorés » ? On en retient surtout quatre : la féminité, l’attractivité, la sociabilité et l’amabilité. Mais, mais… Sur cette échelle de 0 à 7, l’amélioration moyenne se situe entre + 0,36 et + 0,39. Autrement dit, même s’il existe des variations entre les femmes, ce n’est pas énorme.

Les auteurs, eux-mêmes chirurgiens esthétiques, rappellent d’ailleurs fort à propos que la décision de procéder à une intervention de ce type doit être précédée d’une mûre réflexion et répondre à un réel besoin personnel.

Source: JAMA Facial Plastic Surgery (http://archfaci.jamanetwork)
publié le : 25/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci