Gastro-entérite : comment l'éviter ?

Dernière mise à jour: février 2013 | 3341 visites
buikpijn-170_01.jpg

news La gastro-entérite (appelée communément grippe intestinale) est une infection, le plus souvent d'origine virale, particulièrement contagieuse. Conseils pratiques pour l'éviter.

Sauf lorsqu'elle est provoquée par la consommation d'eau ou d'une nourriture contaminée, la gastro-entérite se transmet de proche en proche. Les mains sont un vecteur privilégié, soit direct, soit indirect (poignée de porte, couverts, téléphone, jouet, GSM, télécommande, clavier d'ordinateur, sonnette, bouton d'ascenseur...).

Des épidémies de grippe intestinale sont fréquemment enregistrées dans les crèches, les écoles, les maisons de repos et autres institutions. Les résidents ne sont pas les seuls qui risquent d'être infectés. Le personnel qui y travaille mais aussi les visiteurs sont particulièrement exposés.

La prévention

Si vous souffrez de grippe intestinale ou que vous côtoyez un patient, veillez à respecter les consignes suivantes.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Evitez de porter les mains à la bouche et ne mangez pas avec les doigts.
• Utilisez si nécessaire des lingettes désinfectantes ou des solutions hydro-alcooliques.
• Nettoyez régulièrement la lunette des toilettes, les poignées de porte, la télécommande, ou tout autre objet que le malade aurait pu toucher.
• Ne vous asseyez pas sur l'abattant WC dans les toilettes publiques, au travail, au restaurant... Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez du papier sur la lunette avant d'y prendre place ou utilisez les protections hygiéniques prévues à cet effet dans certains WC.
• Les verres, les couverts, les serviettes de table ou de bain ne doivent pas être transmis de l'un à l'autre sans avoir été lavés.


publié le : 07/02/2013 , mis à jour le 06/02/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci