ad

La soie d’araignée pour conserver les médicaments

Dernière mise à jour: octobre 2012 | 2994 visites
spinneweb-170-09.jpg

news Des chercheurs américains ont mis au point un emballage en soie d’araignée, protégeant très efficacement les médicaments.

Et il s’agit d’une découverte majeure, qui pourrait rendre d’inestimables services. Ce conditionnement, utilisé au quotidien et sur une large échelle, permettrait en effet de stocker les médicaments sans devoir recourir à la réfrigération ; une avancée cruciale lorsqu’on sait, comme l’ont estimé des experts internationaux, qu’à travers le monde, près de la moitié des vaccins sont altérés en raison d’une rupture du cycle du froid.

La technique développée par une équipe de l’université Tufts (Massachusetts) permet de modeler les protéines de soie d’araignée en formes diverses, comme des micro-seringues (administrant le vaccin) ou des microvésicules, rapportent nos confrères suisses du quotidien Le Temps. En fait, toutes les options de conditionnement peuvent être envisagées. Comme ils l’indiquent dans la revue « PNAS », les chercheurs américains ont pu vérifier, dans le cadre de cette étude-ci, que les protéines de soie d’araignée préservaient l’efficacité du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, ainsi que celle d’antibiotiques comme la pénicilline et la tétracycline.


publié le : 24/10/2012 , mis à jour le 22/10/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci