ad

Que faire des ampoules économiques usagées ?

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3381 visites
spaarlampen-vuilbak-170_400_04.jpg

news Les lampes à incandescence ont été remplacées par des lampes de type CFL (Compact fluorescent Lamp), nettement plus économiques au niveau énergétique, mais qui contiennent de petites quantités de mercure qu'il convient de traiter avec prudence.

Lorsqu'une lampe économique est en bon état, le mercure ne peut pas s'en échapper : il n'y a pas de souci, ni pour la santé, ni pour l'environnement.

Lorsque la lampe économique est usagée, que faut-il en faire ? La mettre à la poubelle ? La recycler avec les bocaux et le verre lors du ramassage spécifique ? La mettre au conteneur à verre ?

Idéalement, les lampes économiques usagées doivent être ramenées au magasin. Pour plus d'informations (en Belgique), vous pouvez consulter le site internet de Recupel, www.recupel.be, ou vous rendre au parc à conteneurs le plus proche. Pour ce faire, vous pouvez trouver les coordonnées du parc à conteneurs le plus proche de votre domicile sur le site internet de votre commune ou sur www.monampouleeconomique.be.

Les lampes économiques font partie des "petits déchets dangereux" qui doivent être recyclés. Dans le cadre des accords de reprise, les commerçants qui vendent ce type d'éclairage sont tenus de reprendre vos ampoules en fin de vie. Ils le feront de bonne grâce... en règle générale.

Source: www.health.belgium.be
publié le : 27/04/2012 , mis à jour le 07/06/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci