Risque cardiaque : mangez du yaourt !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 5385 visites
yoghurt-170_400_10.jpg

news Les grands consommateurs de produits laitiers, en particulier le yaourt et les laits fermentés, s’exposent à un risque sensiblement plus faible de développer un trouble cardiovasculaire.

L’étude a porté sur quelque 27.000 Suédois, âgés de 44 à 74 ans (deux tiers de femmes), suivis durant une période de douze ans. L’intention consistait à déterminer si les produits laitiers (lait, fromage, crème, beurre, yaourt et préparations à base de lait fermenté) agissaient de manière bénéfique sur le risque de cardiovasculaire.

A l’inclusion, aucun des participants n’avait connu d’antécédent d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), et ils étaient exempts de diabète. Après neutralisation de facteurs comme l’âge, le sexe, l’IMC ou la pratique d’une activité physique, il s’est avéré que les plus grands consommateurs de produits laitiers bénéficient d’une diminution sensible du risque cardiovasculaire, en particulier lorsque l’alimentation intègre des quantités importantes de yaourt et de produits à base de lait fermenté.

Les chercheurs (qui publient leurs résultats dans la revue « European Journal of Epidemiology ") ont observé un effet protecteur spécifique du fromage, mais uniquement chez les femmes.

Ce bénéfice serait lié à l’action positive des produits laitiers sur le syndrome métabolique, dont les manifestations (embonpoint abdominal, hypertension, glycémie élevée, faible taux de « bon » cholestérol…) sont autant de facteurs de risque cardiovasculaire ; mais également à un « effet probiotique » sur la flore intestinale.


publié le : 14/12/2011 , mis à jour le 16/07/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci