ad

Une banque de sang… menstruel !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 7303 visites
stamcel-kleur-170_01.jpg

news Une société indienne a inauguré une banque de sang menstruel, afin de constituer une réserve de cellules-souches pour les donneuses et leur famille.

Plusieurs milliers de femmes auraient déjà fait appel à ce laboratoire. L’intention consiste à stocker le sang menstruel, et à y recourir si un besoin en cellules-souches s’avérait nécessaire.

Ces cellules indifférenciées sont capables de se « spécialiser » en n’importe quel type de cellules, qu’elles soient musculaires, cutanées, cardiaques, hépatiques… A l’heure qu’il est, elles sont essentiellement extraites de la moelle osseuse et du sang de cordon ombilical.
Or, une série de recherches conduites ces dernières années ont montré que les cellules-souches présentes dans le sang menstruel bénéficiaient de la capacité de se multiplier à un rythme particulièrement rapide. Baptisées « cellules régénératives endométriales », elles ont fait l’objet d’une série d’expériences destinées à évaluer leur potentiel thérapeutique, avec des résultats positifs. Elles présenteraient, en plus, une remarquable résistance au rejet par l’organisme du receveur, et pourraient être « administrées » aux membres de la famille génétiquement apparentés à la donneuse (les enfants, surtout).


publié le : 02/12/2011 , mis à jour le 20/07/2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub