- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
- dossierQuels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Des boissons d’hiver pour renforcer votre système immunitaire
dossier Durant les mois d’hiver, siroter une boisson chaude est plus agréable que jamais. Voici 8 préparations qui ont le mérite d’être savoureuses tout en boostant votre système immunitaire.
Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?
Lait d’or
Cidre de pomme épicé
Le cidre de pomme regorge de vitamines C, qui renforcent les défenses immunitaires. L'ajout d'épices chaleureuses telles que la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade peut encore renforcer l'immunité. Chauffez simplement le cidre de pommes dans une casserole et ajoutez les épices selon votre goût. Laissez mijoter un moment et filtrez avant de servir.
Thé au citron et au miel
Cette combinaison classique est bien connue pour ses bienfaits sur le système immunitaire. Les citrons sont riches en vitamine C et en antioxydants, tandis que le miel a des propriétés antibactériennes. Pressez le jus d'un demi-citron dans une tasse, ajoutez de l'eau chaude et sucrez avec du miel. Attention, le miel perd la plupart de ses propriétés si vous le mettez dans un liquide trop chaud.
Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Thé vert à la grenade
Le thé vert contient des antioxydants bénéfiques et est souvent associé à une meilleure immunité. Le jus de grenade ajoute des antioxydants supplémentaires et donne une saveur délicieuse à la préparation. Il suffit d'infuser une tasse de thé vert, de la laisser refroidir légèrement et d'y ajouter du jus de grenade.
Thé aux baies de sureau
Les baies de sureau sont connues pour leurs bienfaits sur la santé. Elles peuvent réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe. Placez des baies de sureau séchées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, filtrez et buvez comme du thé.
Smoothie au potiron et aux épices
La purée de potiron est riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l'organisme, favorisant ainsi la santé du système immunitaire. Mélangez de la purée de citrouille, du lait d'amande, une banane, des épices (cannelle et muscade) et un édulcorant de votre choix, puis mixez le tout pour obtenir un smoothie crémeux et nutritif.
Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du potiron
Thé au gingembre et au citron
Le gingembre et le citron ont tous deux des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Râpez du gingembre frais et ajoutez-le à une tasse d'eau chaude avec un peu de jus de citron.
Voir aussi l'article : Les shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
Chocolat chaud
Le chocolat noir est riche en antioxydants et l'ajout d'épices stimulant le système immunitaire, comme la cannelle et le poivre de Cayenne, renforce ces bienfaits. Faites chauffer le lait de votre choix, ajoutez-y du cacao en poudre, de la cannelle et une pincée de piment de Cayenne, et sucrez avec un édulcorant naturel si vous le souhaitez.
Voir aussi l'article : Sucres et édulcorants : vraiment nocifs pour la santé ?